La Toupie  >  Dictionnaire  >  Croisade

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Croisade



Définition de croisade


Etymologie : de croix, venant du latin crux, croix.

Une croisade est une expédition et un pèlerinage armé, décrété par le pape, entrepris au Moyen Age par les chrétiens catholiques pour délivrer Jérusalem et la "Terre Sainte" de l'occupation musulmane. La dénomination de "croisade" vient du port d'une large croix sur les vêtements de ceux qui participaient.
Synonyme : guerre sainte.

La première croisade a été prêchée en 1095 par le pape Urbain II. Elle a permis la fondation d'États latins en Orient. Leur défense a été à l'origine de sept autres croisades principales jusqu'en 1291, date de la perte des dernières positions latines en Orient.

Dans un sens élargi, on appelle aussi croisade une expédition conduite par les chrétiens contre des infidèles, des païens ou des hérétiques.
Exemple : la croisade des Albigeois.

Au sens figuré, une croisade est une action collective ou une campagne d'opinion ayant un but précis, par exemple obtenir une modification de la loi ou des changements de comportement.
Synonyme : Campagne d'opinion.

En mars 2011, Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a utilisé le terme de "croisade" pour qualifier la mobilisation militaire intervenant en Libye sous mandat international.




Accueil     Dictionnaire     Haut de page