La Toupie  >  Dictionnaire  >  Cooptation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Cooptation

Recrutement par cooptation



Définition de cooptation


Etymologie : du latin cooptatio, choix, élection pour compléter un corps, un collège.

La cooptation est l'action de coopter, c'est-à-dire, pour une assemblée ou un collège, la nomination d'un nouveau membre par ceux qui en font déjà partie. Elle se différencie des autres modes d'admission que sont l'élection, le concours ou le tirage au sort. C'est souvent le cas lorsque l'assemblée ou le collège constitue une élite ou une aristocratie.
Exemples : l'Académie française, la franc-maçonnerie, les Clubs (Rotary-Club, Lions-Club, Racing-Club, Jockey-Club, etc.).
Synonymes : choix mutuel, adoption.

Au sein de certains corps constitués, la cooptation est un mode d'admission particulier de membres qui ne remplissent pas toutes les conditions habituellement requises ou qui sont dispensés des formalités usuelles d'admission.

En France, la cooptation est le mode de nomination (provisoire) d'un administrateur d'une société anonyme (SA) lorsque, après un décès ou une démission, le nombre d'administrateurs en fonction est devenu inférieur à la limite fixée par les statuts, tout en restant supérieur ou égal à la limite minimale fixée par la loi qui est de 3. Ce choix doit cependant être confirmé ou infirmé par l'assemblée générale ordinaire de la SA.

Recrutement par cooptation

Dans les entreprises, le recrutement par cooptation est de plus en plus utilisé, notamment pour les cadres. Les employés, faisant appel à leur réseau professionnel, recommandent eux-mêmes des candidats pour un poste ouvert au recrutement dans leur entreprise. Une prime, dite de cooptation, est en général versée au cooptateur (celui qui a recommandé) à l'issue de la période d'essai, lorsque le candidat est embauché.
On parle alors de recrutement participatif, de recrutement par recommandation, de parrainage ou, avec une connotation négative, de piston.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page