La Toupie  >  Dictionnaire  >  Confusionnisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Confusionnisme



Définition de confusionnisme


Etymologie : composé de confusion, du latin confusio, confusion, trouble, désordre (moral) et du suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le confusionnisme est une attitude ou une tendance qui consiste à entretenir la confusion dans les esprits et à empêcher l'analyse objective des faits.


Confusionnisme et extrême droite
En politique, le terme confusionnisme est souvent utilisé pour dénoncer les méthodes utilisées par différents courants de l'extrême droite pour capter un électorat crédule ou à la culture politique insuffisante. Cette forme de confusionnisme consiste à introduire dans la rhétorique politique des idées ou des thèmes appartenant habituellement au camp opposé.
Exemples : critique du libéralisme, référence au peuple, mise en avant de la laïcité, revendication d'une démocratie directe.

Il peut aussi se traduire par des stratégies d'infiltration ou d'entrisme dans des associations défendant les valeurs qui ont été empruntées à la gauche.

Le confusionnisme permet ainsi de masquer les éléments classiques du discours de l'extrême droite et brouille la vision qu'ont les électeurs de l'échiquier politique.

Profitant du champ politique laissé libre par le déclin des idéologies de gauche, le confusionnisme est favorisé par la crise économique et sociale, par le rejet de la classe politique et des élites. Il est amplifié par le développement d'Internet, des réseaux sociaux et l'omniprésence médiatique.

Le confusionnisme est aussi :
  • en psychologie, une caractéristique du développement primitif de la pensée de l'enfant (pensée syncrétique) où les idées se succèdent, se mêlent et se juxtaposent sans qu'il y ait une mise en place de relations rationnelles entre elles.

  • en psychiatrie, un état d'esprit troublé par une confusion mentale qui ne permet pas de bâtir un raisonnement rigoureux.

Le confusionnisme ne doit pas être confondu avec le confucianisme, école de pensée développée à partir de l'enseignement du philosophe chinois Confucius (Kongfuzi / 551-479 av. J.-C.).



Accueil     Dictionnaire     Haut de page