La Toupie  >  Dictionnaire  >  Conférence gesticulée

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Conférence gesticulée



Définition de Conférence gesticulée


Etymologie :
    Conférence : du latin médiéval conferentia, conférence, issu du latin classique conferre, rapporter des propos, discuter, échange.

    Gesticuler : du latin gesticulor, gesticuler, jouer la pantomime, danser.
Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l'association d'expériences vécues par le "conférencier-gesticulant" (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l'humour et de l'autodérision.

La première conférence gesticulée est apparue en 2006 dans le cadre de la SCOP Le Pavé, avec un spectacle, Inculture(s), du militant de l'éducation populaire, Franck Lepage, qui y développe une analyse critique de la culture institutionnelle. Depuis, les conférences gesticulées se sont multipliées sur des thèmes très variés.

Dans une démarche d'éducation populaire, la conférence gesticulée cherche à apporter des éléments de compréhension de la politique ou de la société tout en développant l'esprit critique des spectateurs. Rarement écrites pour rester en phase avec le présent (actualité, auditoire, etc.), elles sont souvent accompagnées d'ateliers permettant de débattre du thème de la conférence.
"L'idée de la conférence gesticulée est celle d'une transmission, qui n'est JAMAIS autorisée, jamais organisée : la transmission de l'expérience collective, (c'est-à-dire politique) que nous emmagasinons au fil de notre expérience. La conférence gesticulée est une arme que le peuple se donne à lui-même. C'est une forme volontairement pauvre, pour ne pas être parasitée par des considérations "culturelles" où l'esthétique prendrait le pas sur le politique. Permettre à autrui d'entrer dans notre subjectivité et d'y atteindre l'universel et donc le politique. Dévoiler les systèmes de domination à l'oeuvre tels que nous les avons vécus et rassembler des savoirs utiles pour l'action collective."
http://www.scoplepave.org - Formation de conférencier-gesticulant



Accueil     Dictionnaire     Haut de page