La Toupie  >  Dictionnaire  >  Communiqué de presse

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Communiqué
Communiqué de presse



Définition de communiqué de presse


Etymologie de communiqué : participe passé du verbe communiquer, issu du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partage, dérivé de communis, commun.

Un communiqué, ou communiqué de presse est un court document officiel d'information émanant des pouvoirs publics, destiné au public et diffusé sans modification par les médias.

De manière similaire, des organismes privés, tels les entreprises ou les grands groupes, ont également recours aux communiqués de presse, sous forme papier ou électronique, pour annoncer la création d'une nouvelle société, la signature d'un contrat important, le lancement d'un nouveau produit, un évènement marquant, etc. Les communiqués de presse ont pour but d'inciter les journalistes spécialisés à reprendre dans leurs publications tout ou partie du texte ou de susciter un article dédié à cette information. La conception, la réalisation et la diffusion du communiqué de presse sont souvent confiées à une agence de relations presse.

Dans le domaine militaire, un communiqué est un compte-rendu quotidien officiel des opérations en temps de guerre fait par l'état-major.

Synonymes : annonce, avis, bulletin, communication, déclaration, message, notification.


Accueil     Dictionnaire     Haut de page