La Toupie  >  Dictionnaire  >  Clérocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Clérocratie



Définition de clérocratie


Etymologie : du grec clérotérion machine utilisée pour le tirage au sort des magistrats dans la démocratie athénienne et de kratos, pouvoir, autorité.

La clérocratie est un système politique dans lequel les représentants du peuple et les gouvernants sont désignés par tirage au sort.
Synonymes : stochocratie, lotocratie, sortition.

Les clérocrates sont les défenseurs d'un système de désignation par tirage au sort de ceux qui gouvernent à la fois au niveau local et national, selon les principes de fonctionnement de la démocratie athénienne.

Les clérocrates considèrent que le système démocratique actuel est devenu illégitime, car il ne permet plus une réelle représentation du peuple, que certaines catégories sociales sont surreprésentées dans la classe politique, et que l'abstention traduit une absence d'illusions dans la capacité du système politique à défendre réellement les intérêts des citoyens.

Ils proposent de conserver les acquis de la démocratie comme la liberté, mais de remplacer le système des élections, qui conduit au maintien d'une caste au pouvoir, par un tirage au sort des élus, comme le faisait la démocratie athénienne pour la désignation de ses magistrats.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page