La Toupie  >  Dictionnaire  >  Classicisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Classicisme




Définition du classicisme


Etymologie : de classique, venant du latin classicus, qui se rapporte aux citoyens de la première classe, dérivé de classis, classe (une des cinq divisions du peuple romain), rang, ordre, division, catégorie, avec le suffixe -isme, servant à former des mots correspondant à une attitude, un comportement, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.

Le classicisme est le caractère de ce qui est classique.

En art et en littérature, le terme classicisme désigne le caractère des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celles fondées sur la doctrine classique, mises en avant en raison de leur qualité.

Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme". Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique.

Par extension, le classicisme est le caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes les plus reconnus.

Le néo-classicisme est un mouvement artistique et littéraire apparu au début du XIXe siècle, inspiré des styles de l'Antiquité. C'est aussi la tendance à rejeter les styles artistiques modernes et à se tourner vers une période antérieure.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page