La Toupie  >  Dictionnaire  >  Chrématistique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Chrématistique



Définition de chrématistique


Etymologie : de l'anglais chrematistic, issu du grec ancien khrêmatistês, trafiquant, négociant, dérivé de khrêma, affaire.

Adjectif
L'adjectif chrématistique qualifie ce qui se rapporte à la production de richesse du point de vue de l'économie.
Exemple : une étude chrématistique.

Utilisée avec un sens péjoratif, une approche chrématistique de l'économie est une approche qui cherche à produire la plus grande quantité possible des biens de consommation, sans se préoccuper de leur utilité.


Nom commun
La chrématistique est un concept créé par Aristote (384 - 322 av. J.-C.) pour critiquer la pratique de l'enrichissement, de l'accumulation de moyens d'acquisition de richesses, et en particulier de l'argent, pour elles-mêmes, au moyen des relations marchandes.
Selon Aristote, "il y a deux manières de concevoir la richesse, l'économie et la chrématistique. Le mouvement économique se caractérise par le fait d'essayer d'avoir de l'argent pour obtenir et jouir ensuite des choses qu'on pourra s'acheter : il vise donc le plaisir et la jouissance. La chrématistique, qu'on appellerait aujourd'hui la spéculation, est le fait de se procurer des biens pour les revendre ensuite plus cher que ce qu'on les a payés : elle vise donc à obtenir plus d'argent, et jouir non pas des choses, mais du pouvoir futur que représente l'accumulation de la monnaie."
(Vincent Jung - www.chronicart.com - à propos de La Grande épopée de Picsou, tome IV - 9 août 2014)
Au XIXe siècle, en économie, la chrématistique est le nom utilisé par certains auteurs pour désigner la science de la production de richesse. Elle est parfois synonyme d'économie politique.

En philosophie, la chrématistique est l'attitude qui consiste à vouloir obtenir davantage d'argent, sans chercher à jouir des choses, mais pour l'attrait du pouvoir que représente son accumulation. C'est notamment le fait d'acquérir des biens pour les revendre plus cher que ce qu'on les a payés.
Synonymes : spéculation, cupidité.


La chrématologie est la doctrine économique de la richesse, un traité des richesses. Elle étudie comment se produisent les richesses et comment elles se consomment.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page