La Toupie  >  Dictionnaire  >  Chiffre d'affaires

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Chiffre d'affaires



Définition de chiffre d'affaires


On appelle chiffre d'affaires (CA en abrégé) le montant total des ventes (ou affaires) de marchandises, de produits fabriqués ou de prestations de services d'une entreprise ou de toute structure commerciale durant une année (un exercice comptable) et ceci dans le cadre de son activité professionnelle courante et normale.
Synonymes : chiffre des ventes, volume des transactions, volume des ventes.

Le chiffre d'affaires d'une entreprise s'établit à la date de transfert de propriété du bien vendu ou à la date de réalisation du service, et non pas la date d'établissement de la facture. Il est exprimé en montant financier (euro, dollar, yen, etc.), hors taxes, TVA notamment et après déduction des rabais, remises et ristournes faites aux clients.

Le chiffre d'affaires permet d'apprécier l'activité et la dimension d'une entreprise et d'en suivre l'évolution dans le temps. Il sert aussi à effectuer des comparaisons entre les différents acteurs d'un secteur économique. Cependant cet indicateur ne doit pas être utilisé seul pour mesurer la performance car l'activité qu'il mesure peut inclure des achats pour la revente ou de la sous-traitance. Il ne doit pas être confondu avec le bénéfice, qui est la différence entre les produits (dont le chiffre d'affaires) et les charges de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires consolidé est le chiffre d'affaires d'un groupe d'entreprises. Il est la somme des chiffres d'affaires de chacune des filiales du groupe, après y avoir retiré les ventes internes entre les filiales.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page