La Toupie  >  Dictionnaire  >  Césarisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Césarisme



Définition du césarisme


Etymologie : dérivé du patronyme de Jules César (101-44 avant JC), général et homme d'Etat romain.

Le césarisme désigne un mode de gouvernement comparable à ceux mis en place par Jules César et les empereurs romains qui l'ont suivi. Il prend la forme d'un régime autoritaire et absolu dans lequel un seul homme, soutenu par le peuple, est dépositaire de tous les pouvoirs.

Le terme de césarisme est plus particulièrement utilisé pour qualifier le règne de Napoléon III (1852-1870) qui a été élu Président de la République au suffrage universel après une campagne électorale populiste, avant d'être désigné empereur après le plébiscite du 2 décembre 1852.

L'expression "césarisme démocratique" est utilisée lorsque le peuple consent à ce qu'un seul homme détienne tous les pouvoirs.

Le césarisme est une tendance de la droite française, parfois dénoncée par la gauche, et dont Nicolas Sarkozy a été l'un des héritiers. Les Français sont alors décrits comme un peuple pouvant se laisser facilement séduire par des hommes politiques forts, mais finissant toujours par se réveiller quand il prend conscience du creusement des inégalités au profit d'une minorité.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page