La Toupie  >  Dictionnaire  >  Caucus

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Caucus



Définition de Caucus


Etymologie : de l'américain caucus, dérivé selon les auteurs :
  • du latin caucus, coupe, vase à boire, abreuvoir,
  • de l'amérindien algonquin cau-cau-as-u, celui qui conseille,
  • de l'américain Caulker's Club, premier syndicat organisé pour les ouvriers du port de Boston (les calfateurs).
Utilisé dans les pays anglo-saxons, au Canada, en Suisse et en Belgique, le mot caucus désigne une réunion informelle, à huis clos, d'un petit nombre de membres ou d'élus d'un parti politique, réunis dans un but particulier. Le sens exact varie selon le contexte.
Synonymes : réunion, conciliabule.

Aux Etats-Unis, un caucus est un comité électoral constitué, au niveau local, des membres d'un parti politique pour déterminer quels seront leurs délégués pour le niveau supérieur, l'objectif final étant de désigner le candidat de leur parti pour l'élection présidentielle. Ce système fonctionne dans une douzaine d'Etats.
Le terme caucus est aussi utilisé pour désigner un regroupement d'élus au sein du Congrès en fonction d'affinités politiques ou ethniques, ayant notamment pour objectif d'influencer la politique fédérale ou bien celle d'un Etat.

Au Canada, un caucus est un anglicisme désignant l'ensemble des députés d'un même parti siégeant au parlement. Synonyme : groupe parlementaire.

Par extension, dans certains sports collectifs, un caucus est une réunion des joueurs et de leurs entraîneurs avant le début d'un match ou d'une période de jeu dans le but de convenir d'une stratégie.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page