La Toupie  >  Dictionnaire  >  Argumentation

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Argumentation



Définition d'argumentation


Etymologie : du latin argumentatio, argumentation, arguments.

L'argumentation est :
  • l'action d'argumenter.

  • l'ensemble des arguments visant à convaincre sur un sujet donné. Elle est l'ensemble des moyens qui permettent, à partir de principes, de faits, d'éléments de preuves qui en constituent les prémisses, d'inciter les interlocuteurs à accepter la validité d'une affirmation, ou d'une position ou à adopter la conduite proposée. Le but est d'étayer un point de vue pour remporter l'adhésion d'un interlocuteur ou convaincre un adversaire. Pour une meilleure efficacité l'argumentation repose souvent sur des exemples.
    Synonymes : arguments, argumentaire.

  • l'art d'argumenter qui s'intéresse à la description et à la critique des techniques de communication destinées à provoquer ou à accroître l'adhésion de l'interlocuteur au point de vue qui lui est présenté. Elle constitue un sous-domaine de la rhétorique.
    Synonyme : dialectique.

Si les prémisses sont acceptables d'un point de vue logique, s'ils font consensus ou s'ils sont suffisants pour en déduire la conclusion, l'argumentation peut être jugée bonne, sinon il s'agit d'un paralogisme. Une argumentation peut être bonne, sans pour autant être nécessairement convaincante selon les caractéristiques personnelles de l'interlocuteur (poids des préjugés ou de la culture, mauvaise connaissance du domaine ou des règles de logique, intérêt personnel en contradiction avec la conclusion, aveuglement, etc.).
Inversement une mauvaise argumentation (un paralogisme, voire un sophisme s'il y a volonté de tromper) peut être convaincante.

Contrairement à la persuasion qui fait appel aux sentiments, à la sensibilité de l'interlocuteur, l'argumentation cherche à convaincre en faisant appel au raisonnement et à la compréhension.

L'argumentation doit être distinguée de la démonstration qui est l'établissement de la véracité d'une affirmation ou d'une loi scientifique au moyen d'un enchainement de raisonnements déductifs rigoureux et logiques. L'argumentation doit aussi être distinguée de la manipulation où l'on cherche à fausser la réalité et à influencer l'interlocuteur sans que ne s'exerce son libre arbitre.

La contre-argumentation est l'action consistant à répondre aux arguments favorables à une affirmation afin de les atténuer, les relativiser ou les réfuter.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page