La Toupie  >  Dictionnaire  >  Agglomération

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Agglomération



Définition d'agglomération


Etymologie : du verbe agglomérer, du latin agglomerare, mettre en pelote, amasser, lui-même composé du préfixe ag, idée de rapprochement, et de glomerare, réunir en pelote, rassembler, réunir, grouper, rallier, amasser, accumuler, agglomérer.

Sens 1

1.1 - L'agglomération est l'action d'agglomérer, c'est-à-dire de réunir intimement plusieurs choses en un tout.
Synonyme : accumulation, masse, amas, agglomérat.
1.2 - C'est aussi le résultat de cette action.
1.3 - Pour une substance, c'est la possibilité qu'ont ses composantes de se souder entre elles et de passer d'une phase discontinue à une phase continue.
1.4 - L'agglomération est un procédé de préparation des minerais pour faciliter leur traitement en les transformant en masse compacte.

Sens 2

En matière de code de la route, une agglomération est constituée d'habitations suffisamment rapprochées les unes des autres et situées en bordure de la route.
"Le terme agglomération désigne un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui la traverse ou qui la borde." Article R110-2 du code de la route.
Exemple : En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50km/h.

Sens 3

Une agglomération est un ensemble d'habitations qui constituent un village, un bourg ou une ville, indépendamment des limites administratives. Les agglomérations sont constituées d'une ville principale et de la zone urbanisée qui l'entoure de manière continue (sa banlieue).
Exemple : l'agglomération toulousaine.

L'INSEE définit d'abord la notion d'unité urbaine puis celle d'agglomération multicommunale qui en découle : "une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants. Si l'unité urbaine se situe sur une seule commune, elle est dénommée ville isolée. Si l'unité urbaine s'étend sur plusieurs communes, et si chacune de ces communes concentre plus de la moitié de sa population dans la zone de bâti continu, elle est dénommée agglomération multicommunale."

Suivant la taille, l'agglomération renvoie à plusieurs modes d'organisation administrative et politique :


Accueil     Dictionnaire     Haut de page