La Toupie  >  Dictionnaire  >  Agenda politique

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Agenda politique



Définition d'agenda politique


L'expression agenda politique, utilisée le plus souvent par les journalistes et les hommes politiques est un anglicisme, calqué sur l'expression political agenda.
En anglais, le terme agenda signifie ordre du jour, programme, plan d'action, priorité.

L'agenda politique est l'ensemble des sujets ou des problèmes qui constituent les préoccupations, les priorités, la ligne d'action d'un gouvernement, d'un parti politique, etc., qui sont mis à l'ordre du jour et qui doivent être traités sur une période donnée.
Exemples : l'agenda politique du gouvernement pour les six prochains mois.

L'inscription d'un sujet ou d'un problème à l'agenda politique signifie que celui-ci est bien pris en compte et qu'il va faire l'objet d'un traitement spécifique pouvant déboucher sur la prise d'une ou plusieurs décisions de la part du gouvernement, du pouvoir législatif, de l'administration, de toute autorité publique ou politique.
Exemples de décisions pouvant être prises :
    - mesure d'urgence,
    - plan d'action à long terme,
    - loi,
    - décision administrative ou financière,
    - création d'une commission,
    - etc.

Dans une démocratie, les acteurs qui cherchent à contrôler l'agenda politique et y faire inscrire les questions correspondant à leur préoccupation, sont nombreux : opposition politique, intellectuels, groupes de pression, etc. Quant aux médias de large diffusion, en focalisant l'opinion publique sur tel ou tel problème et en le transformant en un enjeu majeur, ils jouent un rôle important dans l'élaboration de l'agenda politique et dans la hiérarchisation des problèmes par les autorités publiques.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page