La Toupie  >  Dictionnaire  >  Adhocratie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Adhocratie



Définition d'adhocratie


Etymologie : du latin ad hoc, pour cela, institué spécialement pour répondre à un besoin, et de kratos, pouvoir, autorité.

Le terme "adhocratie" est un néologisme qui désigne un mode de travail dans une entreprise ou une organisation qui utilise des compétences pluridisciplinaires, spécialisées et transversales, pour conduire des missions précises ou réaliser des projets :
Le terme "adhocratie" (adhocracy en anglais) a été créé dans les années 1960 par Warren Bennis et Phillip Slater. Ses principes ont été formulés par Alvin Toffler en 1970 dans "Future Shock" (Le choc du futur). Pour lui, "l'essor de l'adhocratie est une conséquence directe de l'accélération de l'évolution de la société dans son ensemble".
L'adhocratie a été popularisée par Robert Waterman Jr. en 1990 dans "Adhocracy, The power to change". Il la définit comme "toute forme d'organisation qui dépasse les frontières bureaucratiques habituelles pour saisir les opportunités, résoudre des problèmes, et obtenir des résultats".

L'universitaire canadien, Henry Mintzberg, spécialiste en management, définit l'adhocratie par des caractéristiques propres :
  • spécialisation des tâches horizontales s'appuyant sur une formation solide de la part des acteurs (experts)
  • une tendance à regrouper les professionnels dans des unités fonctionnelles pour atteindre les objectifs fixés,
  • une tendance à les disperser en petites équipes pour réaliser leur projet (management par projet)
  • l'ajustement mutuel qui est le mécanisme de coordination clé, à l'intérieur et entre les équipes.

Mise en oeuvre dans des contextes d'environnements instables et complexes, l'adhocratie est fondée sur une organisation flexible, multidisciplinaire, dynamique, innovante et sur un ajustement mutuel et permanent entre les différents opérateurs. Elle consiste à choisir des personnes dans l'organisation pour les faire travailler ensemble dans des groupes-projets peu formalisés avec une autonomie importante et un mode de management souple, favorisant l'innovation, par opposition aux procédures et aux relations hiérarchiques habituellement en vigueur. Elle s'oppose ainsi à la bureaucratie. Ce mode de fonctionnement est souvent comparé au fonctionnement normal de la nature.

Mots dérivés : adhocrate, adhocratique.

L'adhocratie dans le domaine politique

Par extension, le terme adhocratie est utilisé pour qualifier le fonctionnement d'une organisation étatique, d'un gouvernement ou d'un mouvement politique de manière non structurée, par opposition à la bureaucratie ou à l'inaptocratie.

Elle est caractérisée par la créativité, l'adaptation, des structures plus lâches, des comportements souples, non dogmatiques et non permanents (importance des réseaux sociaux) répondant plus rapidement à un environnement en évolution. Elle fonctionne en laissant de côté les intermédiaires traditionnels que sont les partis politiques, les médias classiques, les syndicats, etc.

On parle parfois d'adhocisme, qui est l'art d'apporter des réponses spécifiques et adaptées à des problèmes bien précis, des réponses ad hoc, ainsi qu'une philosophie ou un mode d'organisation caractérisé par le rejet de la planification et la tendance à répondre davantage à ce qui est urgent, plutôt qu'à ce qui est important.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page