La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Totalitaire, totalitarisme > 1/2

"Tourpilles", le recueil de citations


Totalitaire, totalitarisme

Page 1 / 2



"Personne ne peut nier que l'U.R.S.S. vit sous le régime politique du parti officiel unique, que ce parti qui rejette les tendances soit dans son sein aussi totalitaire que le régime auquel il préside et que, finalement, la totalité des pouvoirs effectifs se trouve concentrée en Russie entre les mains d'un seul homme. En face d'une pareille centralisation du pouvoir, la contrepartie d'un contrôle démocratique n'existe pas, car on ne saurait donner ce nom à un plébiscite périodique où l'opposition est absente. C'est un pareil état qui dispose de la totalité du pouvoir économique en même temps que du pouvoir politique. Est-ce là le socialisme ?"
André Ariat - Le régime soviétique est-il socialiste ? in Masses. Socialisme et liberté - 15 mars 1946

"Au lieu d'égaliser les chances et d'apaiser la compétition sociale (économique, statutaire), le procès de consommation rend plus violente, plus aiguë la concurrence sous toutes ses formes. Avec la consommation, nous sommes enfin seulement dans une société de concurrence généralisée, totalitaire, qui joue à tous les niveaux, économique, savoir, désir, corps, signes et pulsions, toutes choses désormais produites comme valeur d'échange dans un processus incessant de différenciation et de surdifférenciation."
Jean Baudrillard - 1929-2007 - La Société de consommation - Denoël - 1970, page 292

"Il est incontestable qu'une forme du libéralisme a permis la légitimation du capitalisme. Néanmoins, qu'on le veuille ou non, on ne peut pas ôter au libéralisme l'idée de liberté qu'il exprime. Les néolibéraux ont bien compris tout l'intérêt qu'ils avaient à abandonner le terme de "capitalisme" pour lui substituer celui de "libéralisme". Il est plus doux de se qualifier de "libéral", et de revendiquer abusivement les luttes émancipatrices liées au libéralisme philosophique des Lumières, que de se proclamer "capitaliste" et d'endosser toutes les horreurs et les collaborations aux pires totalitarismes de ce système. En jouant sur la perception des mots, les néolibéraux amalgament la tyrannie de l'argent et la liberté."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 62

"Il n'est pas innocent que la publicité, porte-voix de l'idéologie néolibérale, nous enjoigne constamment de "positiver" et qu'elle désigne ses contradicteurs comme des "publiphobes". C'est le propre de tout système totalitaire de "psychiatriser" ses contradicteurs. La démocratie ne s'accommode pas de ce mode de fonctionnement. Elle a besoin du positif comme du négatif, du pouvoir et du contre-pouvoir."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 90

"La démocratie dans le sens où l'entend le pouvoir ne laisse quant à elle aucune place à l'ingérence du peuple dans la structure totalitaire de l'économie dirigée par le monde des affaires, avec tout ce qui en découle dans les autres domaines de l'existence. Le rôle du public consiste à suivre les ordres, non à s'y ingérer."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'An 501, la conquête continue - Page 109 - 1993

"Contrairement à la pupille de la nation, la pupille de l'oeil peut se refermer sur elle-même ou s'agrandir à tout moment, sans autorisation spéciale des pouvoirs publics, même dans les pays totalitaires : on cite le cas de plusieurs dizaines de milliers de pupilles s'agrandissant d'effroi en toute liberté, en Union soviétique et au Chili notamment."
Pierre Desproges - 1939-1988 - Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis, 1985

"Toute situation peut, c'est vrai, déterminer. Aucune n'est à elle seule rigoureusement déterminante. A preuve l'existence, même marginale, de dissidents et de résistants dans tous les régimes totalitaires..."
Luc Ferry - né en 1951 - L'Homme-Dieu ou le sens de la vie - 1996

"La manipulation mentale déshumanisante est inhérente à tout système totalitaire. Le nazisme comme le stalinisme furent de formidables manipulations. Les sectes adoptent ces mêmes méthodes avec une diversité de moyens et d'applications."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003

"Le message d'un Mandela, d'un Martin Luther King trouve toute sa pertinence dans un monde qui a dépassé la confrontation des idéologies et le totalitarisme conquérant. C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 20



>>> Page 2 des citations : Totalitaire, totalitarisme

>>> Définition : Totalitaire

>>> Définition : Totalitarisme



Accueil     Citations     Haut de page