La Toupie  >  Citations  > Après la démocratie > 1/2

"Tourpilles", le recueil de citations


Après la démocratie

Page 1 / 2

Emmanuel Todd

Editions Gallimard - 2008



"Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires, dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française ; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale, mais sa face noire, elles manifestent de son état de crise et d'angoisse."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 17

"La télévision ramène tendanciellement à la culture orale ; elle encourage un rapport passif au divertissement et à la culture."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 71

"En février 2008, l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès ont ratifié le Traité de Lisbonne, forme simplifiée du Traité constitutionnel européen. Les électeurs ont dû comprendre que leur vote n'avait plus désormais que la valeur d'un vote suspensif, et qu'il n'était plus question de tenir compte de leur avis dans le long terme."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 79

"Ce qui est vrai, c'est qu'à partir de la Réforme la diffusion progressive de la capacité à lire et à écrire a entraîné l'éclosion effectivement irrésistible de la démocratie. L'écrit fut d'abord le privilège des prêtres, puis celui des marchands, des nobles et des artisans, avant de s'étendre enfin aux ouvriers et aux paysans. Le processus même d'alphabétisation donne le sentiment que naît un monde où tous les groupes sociaux, tous les individus ont quelque chose en commun, au-delà des différences de statut économique. On peut à la rigueur dire que l'alphabétisation "est" la naissance de la démocratie en tant qu'égalité des conditions. Mais la démocratisation politique n'est qu'un effet, non une cause."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 86

"Décrire le peuple comme merveilleux, après avoir dénoncé les élites comme abjectes, c'est, bien sûr faire du "populisme". C'est aussi ignorer la réalité : le peuple laissé à lui-même, ne peut que donner une version aggravée des valeurs et du comportement de ses élites. L'idéalisation du peuple, n'est au fond qu'une entorse de plus au principe d'égalité des hommes, parce qu'elle accepte en simulant un retournement, la nouvelle thématique inégalitaire."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 107

"Bien avant l'alphabétisation de tout le territoire, bien avant l'établissement du suffrage universel, la Révolution française a défini le corps des citoyens par l'expulsion symbolique de l'aristocratie. Le pamphlet de Sieyès, Qu'est-ce que le tiers état ?, texte programme de la Révolution, ne laisse aucun doute à ce sujet. Non seulement il désigne les nobles comme ennemis, mais il lui paraît nécessaire de s'en débarrasser.
Pourquoi le tiers "ne renverrait-il pas dans les forêts de Franconie toutes ces familles qui conservent la folle prétention d'être issus de la race des conquérants et d'avoir succédé dans leurs droits ? La nation, alors épurée, pourra se consoler, je pense, d'être réduite à se croire composée que des descendants des Gaulois et des Romains"."

Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 143

"Nicolas Sarkozy a été élu avec 53% des suffrages, dans le cadre d'un système représentatif autonome et stable, en tant que porteur d'un message à peine subliminal désignant les immigrés, leurs enfants et les pays musulmans comme des problèmes, un ennemi. Son talent particulier est d'avoir réussi à définir un bouc émissaire à usage des classes populaires, tout en enveloppant l'opération de rideaux de fumée à usage des classes supérieures, comme la nomination de Rachida Dati, Rama Yade et Fadela Amara à des postes importants ou honorifiques."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 145

"Le libre échange non régulé favorise aussi sûrement que l'autarcie totalitaire la haine entre les peuples."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 177

"La nomenclature de l'INSEE permet bien d'évaluer le poids des catégories dominés dans la structure sociale et dans le processus électoral. Leurs mouvements d'humeur ont une valeur explicative décisive, mais sur le mode strictement négatif. Elles votent contre, s'efforçant de faire barrage à une classe dirigeante, ou dérivante, qui leur échappe. Tout cela se fait dans la plus grande confusion, sans qu'aucun parti, doctrine ou idéologie, ne formalise le rejet et ne structure le comportement électoral, bref représente des "intérêts de classe" en tant que tels."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 202



>>> Suite des citations : Après la démocratie

>>> Autres citations d'Emmanuel Todd

>>> Présentation du livre : Après la démocratie



Accueil     Citations     Haut de page