La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Sophisme

"Tourpilles", le recueil de citations


Sophisme



"L'intoxication [publicitaire] repose sur un certain nombre de sophismes, de schémas mentaux, qu'inlassablement le discours dominant tente d'inscrire dans la cervelle des gens.
C'est d'abord le sophisme de l'inéluctable. L'expansion publicitaire "fait partie de l'époque", vous n'y pouvez rien. La France est en retard en matière de publicité (comme, plus généralement, en matière de modernité) "La logique économique veut que ..." Il faut suivre. On s'assure de votre docilité en vous convaincant de votre impuissance."

François Brune - Spectateur et publicité, un mariage forcé - Le Monde diplomatique, janvier 1986

"Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et d'existence ? Non. Alors, mettez-le au feu, car il ne contient que sophismes et illusions."
David Hume - 1711-1776 - Enquête sur l'entendement humain /1748

"L'ennemi numéro 1 de tout Etat est l'homme qui est capable de penser par lui-même sans considération pour les superstitions et les sophismes de la pensée unique. Presque inévitablement il parviendra alors à la conclusion que l'Etat sous lequel il vit est malhonnête, insensé et insupportable, ainsi si cet homme est idéaliste il voudra le changer. S'il ne l'est pas, il témoignera suffisamment de sa découverte pour générer la révolte des idéalistes contre l'Etat."
Henry Louis Mencken - 1880-1956

"Sacrifice et patriotisme,
Gloire et honneurs fumisteries,
Ces mots ne sont que des sophismes,
Qui envoient les hommes à la boucherie."

Pierre Perret - Amour, liberté, vérité



>>> Définition : Sophisme



Accueil     Citations     Haut de page