La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Science

"Tourpilles", le recueil de citations


Science



"Une théorie ne vaut que ce que valent ses prémisses. Si les prémisses sont erronées, la théorie n'a pas de valeur scientifique réelle. Le seul critère scientifique pour juger de la validité scientifique d'une théorie est en effet sa confrontation avec les données de l'expérience."
Maurice Allais - 1911-2010 - L'anisotropie de l'espace, 1997

"De tout temps un fanatisme dogmatique et intolérant n'a cessé de s'opposer aux progrès de la science et à la révision des axiomes sur lesquels reposent les théories admises lorsque de nouveaux faits viennent les invalider."
Maurice Allais - 1911-2010 - L'anisotropie de l'espace, 1997

"L'idéologie guette la science en chaque point où défaille sa rigueur, mais aussi au point extrême où une recherche actuelle atteint ses limites."
Louis Althusser - 1918-1990 - Lire le capital

"Une idéologie est un système (possédant sa logique et sa rigueur propres de représentations (images, mythes, idées ou concepts selon les cas) doué d'une existence et d'un rôle historiques au sein d'une société donnée. Sans entrer dans le problème des rapports d'une science à son passé (idéologique), disons que l'idéologie comme système de représentations se distingue de la science en ce que la fonction pratico-sociale l'emporte en elle sur la fonction théorique (ou fonction de connaissance)."
Louis Althusser - 1918-1990

"L'économie "pure" se révèle être une para science, aussi éloignée de la science sociale que la parapsychologie l'est de la psychologie. Comme les autres para sciences, elle peut prouver tout et son contraire : "Dis moi ce que tu veux, et je te fabriquerai le modèle qui le justifie"."
Samir Amin - né en 1931 - économiste et directeur du Forum du tiers-monde - in Le Monde Diplomatique, Manière de voir n°72

"O ! Prolétaires, si vous voulez être libres, cessez d'être injustes. Avec la science moderne, avec la conscience qui, elle, n'a pas de préjugés, dites : Egalité entre tous les hommes. Egalité entre les hommes et les femmes. Ascension de toute la race humaine, unie dans la justice, vers un avenir meilleur."
Hubertine Auclert - 1848-1914 - Fin du discours au Congrès socialiste ouvrier de Marseille - 1879

"Si la religion fut longtemps l'opium du peuple, la Science est en bonne place pour prendre le relais. Les protestations contre la course aux armements, que certains physiciens affectent de signer aujourd'hui, nous éclairent au plus sur leur complexe de culpabilité, qui est bien dans tous les cas l'un des vices les plus infâmes de l'homme. La poitrine qu'on se frappe trop tard, la caution donnée aux mornes bêlements du troupeau par la même main qui arme le boucher, nous connaissons cette antienne. Le christianisme et ses miroirs grossissants que sont les dictatures policières nous y ont habitués."
André Breton - 1896-1966 - Démasquez les physiciens, videz les laboratoires ! - 18 février 1958

"La pensée productiviste, portée par l'Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du "toujours plus", dans le domaine financier, mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d'éthique, de justice, d'équilibre durable, devienne prévalent. Car les risques les plus graves nous menacent. Ils peuvent mettre un terme à l'aventure humaine sur une planète qu'elle peut rendre inhabitable pour l'homme."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 20

"L'homme est un être raisonnable ; et, comme tel, il reçoit de la science sa nourriture propre et son aliment, mais les frontières de l'entendement humain sont si resserrées qu'on ne peut espérer sur ce point que peu de satisfaction pour l'étendue et pour la sécurité de ses acquisitions."
David Hume - 1711-1776 - Enquête sur l'entendement humain - 1748

"Ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions, ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause."
François Jacob - 1920-2013 - Le jeu des possibles - 1981

"La démarche scientifique n'utilise pas le verbe croire; la science se contente de proposer des modèles explicatifs provisoires de la réalité; et elle est prête à les modifier dès qu'une information nouvelle apporte une contradiction."
Albert Jacquard - 1925-2013 - Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - 1997

"Ce n'est pas là seulement une affirmation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, c'est la conclusion de la recherche scientifique : tous les humains ont une origine commune.
Ils sont donc tous également co-propriétaire de la planète, donc co-responsables de sa gestion. A la question : "A qui est confiée la planète ?" la seule réponse est désormais : "A tous les humains, y compris ceux qui ne sont pas encore nés."

Albert Jacquard - 1925-2013 - Le compte à rebours a-t-il commencé ? - 2009, page 69

"S'il faut définir le libre examen par une formule très brève, je choisis de dire que c'est la méthode scientifique étendue et adaptée à toute question non scientifique.
Limité au domaine des sciences, le libre examen n’aurait rien de spécifique : il est monnaie courante chez tous les scientifiques du monde.
Mais il y a beaucoup de questions capitales pour l’homme qui ne sont pas susceptibles d’un traitement scientifique : les questions métaphysiques, philosophiques, la question du bien et du mal, du beau et du laid, le monde des valeurs, où nous avons nos croyances, nos convictions, nos principes, nos options...
Mais le libre examen n'est pas seulement une méthode : c'est une attitude à laquelle nous attachons une valeur, une valeur éminente, non seulement dans notre travail scientifique, mais dans notre vie. Le libre examen, pour nous, est une valeur, une valeur haute, et cela aussi comporte des implications."

Robert Joly - Professeur honoraire de l’Université de Mons et de l’ULB



>>> Page 2 des citations : Science

>>> Définition : Science



Accueil     Citations     Haut de page