La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Arthur Schopenhauer

"Tourpilles", le recueil de citations



Arthur Schopenhauer


Philosophe allemand

1788 - 1860




"Les temples et les églises, les pagodes et les mosquées, dans tous les pays, à toutes les époques, dans leur magnificence et leur grandeur, témoignent de ce besoin métaphysique de l'homme qui, tout-puissant et indélébile, vient aussitôt après le besoin physique."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Le Monde comme volonté et comme représentation, 1819

"Le thème essentiel de la métaphysique est, chez les philosophes appointés, l'explication des rapports de Dieu avec le monde; les commentaires les plus étendus de ces rapports remplissent leurs manuels. Ils se croient avant tout appelés et payés pour éclaircir ce point. Et il est amusant de voir avec quelle profonde sagesse et quelle érudition ils parlent de l'absolu, ou Dieu; ils prennent alors une attitude des plus sérieuses, comme s'ils savaient réellement quelque chose à ce sujet..."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Parerga - 1851

"Contre le panthéisme, je n'ai qu'une objection, c'est qu'il ne dit rien. Appeler le monde Dieu, ce n'est pas l'expliquer, mais simplement enrichir la langue d'un synonyme superflu du mot "monde". Dites "le monde est Dieu" ou "le monde est le monde", cela revient au même. [...] Si l'on dit "le monde est Dieu", il est évident que cela ne dit rien ou que du moins l'inconnu est expliqué par quelque chose de plus inconnu. Il serait beaucoup plus juste d'identifier le monde avec le Diable."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Parerga - 1851

"L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - La Morale

"La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Pensées et fragments

"Ne combattez l'opinion de personne; songez que, si l'on voulait dissuader les gens de toutes les absurdités auxquelles ils croient, on n'en aurait pas fini, quand on atteindrait l'âge de Mathusalem."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Aphorismes sur la sagesse dans la vie



>>> Biographie d'Arthur Schopenhauer



Accueil     Citations     Haut de page