La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Bertrand Russell

"Tourpilles", le recueil de citations



Bertrand Russell


Mathématicien et philosophe
Grande Bretagne

1872 - 1970




"Ceux-là seuls qui se prosternent comme des esclaves devant la réussite peuvent trouver que l'efficacité est admirable indépendamment de l'accomplissement auquel elle tend."
Bertrand Russell - 1872-1970 - Pourquoi je ne suis pas chrétien, 1927

"Je ne crois pas que la controverse soit nocive pour des raisons générales. Ce n'est pas la controverse et les différences étalées au grand jour qui mettent en danger la démocratie. Au contraire, elles constituent ses protections les plus importantes. C'est une partie essentielle de la démocratie que des groupes substantiels, même des majorités, étendent la tolérance à des groupes dissidents, aussi petits qu'ils soient et aussi important que puisse être l'outrage infligé à leurs sentiments. Dans une démocratie, il est nécessaire que les gens apprennent à supporter que leurs sentiments soient outragés."
Bertrand Russell - 1872-1970 - Pourquoi je ne suis pas chrétien, 1927

"Supposons qu'à un moment donné, un certain nombre de personnes sont embauchées dans une manufacture d'épingles. Elles font autant d'épingles qu'il en faut dans le monde entier, en travaillant, disons, huit heures par jour. Quelqu'un met au point un moyen de faire deux fois plus d'épingles avec le même nombre d'hommes. Mais les épingles sont déjà si bon marché que l'on pourrait difficilement en baisser le prix. Dans un monde sensé, toute personne impliquée dans la fabrication d'épingles choisirait de travailler quatre heures au lieu de huit, et tout irait comme avant. Mais dans le monde réel, cela serait perçu comme démoralisant pour les travailleurs. Les hommes travaillent donc toujours huit heures, il y a trop d'épingles, des employeurs font faillite, et la moitié des ouvriers perdent leur emploi. Au bout du compte, la quantité totale de loisir dans ce cas est la même que dans l'autre, sauf que la moitié des hommes sont complètement oisifs, tandis que les autres sont encore surchargés de travail. Dans cette perspective, il est certain que ce loisir subi sera partout cause de misère au lieu d'être une source de bonheur universelle. Que peut-on imaginer de plus absurde ?"
Bertrand Russell - 1892 - 1970 - Eloge de l'oisiveté

"L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises."
Bertrand Russell - 1872-1970

"Tout le problème de ce monde, c'est que les idiots et les fanatiques sont toujours si sûrs d'eux, tandis que les sages sont tellement pleins de doutes."
Bertrand Russell - 1872-1970

"La philosophie tire sa valeur de son incertitude même."
Bertrand Russell - 1872-1970

"Les experts auront beau se mettre tous d'accord, ils peuvent se tromper."
Bertrand Russell - 1872-1970



>>> Biographie de Bertrand Russell



Accueil     Citations     Haut de page