La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Persuader, persuasion

"Tourpilles", le recueil de citations


Persuader, persuasion



"Les puissants sont des hommes qui persuadent. Il est vrai que toutes les affaires humaines supposent consentement ; et c'est ce qui donne force aux extracteurs et fabricateurs, par le refus ; mais cette force négative ne fait rien. Tout travail, dès qu'il n'a pas pour fin la conquête de la subsistance immédiate, est strictement subordonné aux échanges, aux promesses, au crédit. Donc les persuasifs mènent tout, et l'économique dépend de la politique."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Les idées et les âges - Les Passions et la Sagesse

"Est bourgeois tout ce qui vit de persuader."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Les idées et les âges

"Plus on étudie l'homme, plus on connaît que l'orgueil est sa passion dominante, et qu'il affecte la grandeur jusque dans la plus triste misère. Chétive et caduque créature qu'il est, il a bien pu se persuader qu'il ne saurait mourir, sans troubler toute la nature, et sans obliger le Ciel à se mettre à nouveau en frais, pour éclairer la pompe de ses funérailles. Sotte et ridicule vanité !"
Pierre Bayle - 1647-1706 - Pensées diverses sur la Comète, 1682

"Les métaphysiciens sont beaucoup plus obsédés par le besoin de se persuader de l'existence de Dieu, que par Son existence à proprement parler."
Lev Chestov - 1866-1938 - L'Apothéose de l'inconsistant : essai de réflexion adogmatique

"Crédulité. Plus difficile à dissuader qu'à persuader, et plus facile à tromper qu'à détromper."
Joseph Joubert - 1754-1824 - Carnets

"L'activité persuasive, parce qu'elle peut être aisément démasquée, risque de provoquer chez le client des réflexes de défense - les spécialistes disent de "réactance" - le conduisant à ne point céder."
Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois - Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens - 2002, page 71

"[Une définition du marketing :] Persuader des personnes d'acheter des produits dont elles n'ont pas besoin avec de l'argent qu'elles n'ont pas, pour impressionner des voisins qui s'en moquent !"
Thierry Maillet - Le marketing et son histoire. Ou le mythe de Sisyphe réinventé - 2010

"En vérité je vous le dis, la télévision n'est que le porte-parole du Marché. Elle est là pour persuader petits et grands que la quantité des biens et la qualité de la vie sont une seule et même chose.
Vos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau humain perméable aux publicités. Vous devez le divertir entre deux messages. Car ce que vous vendez aux annonceurs, c'est du temps de cerveau humain disponible."

Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme [satire] - Page 76 - 2005

"Les révolutions seules savent détruire les institutions depuis longtemps condamnées. En temps de calme, on ne peut se résoudre à frapper, lors même que ce qu'on frappe n'a plus de raison d'être. Ceux qui croient que la rénovation qui avait été nécessitée par tout le travail intellectuel du XVIIIe siècle eût pu se faire pacifiquement se trompent. On eût cherché à pactiser, on se fût arrêté à mille considérations personnelles, qui en temps de calme sont fort prisées ; on n'eût osé détruire franchement ni les privilèges, ni les ordres religieux, ni tant d'autres abus. La tempête s'en charge. Le pouvoir temporel des papes est assurément périmé. Eh bien ! tout le monde en serait persuadé qu'on ne se déciderait point encore à balayer cette ruine. Il faudrait attendre pour cela le prochain tremblement de terre. Rien ne se fait par le calme : on n'ose qu'en révolution."
Ernest Renan - 1823-1892 - L'Avenir de la science, Pensées de 1848 - 1890

"Il n'y a pas de frontières infranchissables entre la pacifique lutte des classes et la révolution. Chaque grève contient en germe tous les éléments de la guerre civile. Les deux parties en présence s'efforcent de se donner mutuellement une idée exagérée de leur degré de résolution et de leurs ressources. Grâce à leur presse, à leurs agents et à leurs mouchards, les capitalistes cherchent à intimider et démoraliser les grévistes. Lorsque la persuasion se révèle inopérante, les piquets de grève sont, de leur côté, réduits à recourir à la force."
Léon Trotski - 1879-1940 - Leur morale et la nôtre, page 70

"Le secret d'une autorité, quelle qu'elle soit, tient à la rigueur inflexible avec laquelle elle persuade les gens qu'ils sont coupables."
Raoul Vaneigem - né en 1934 - Le Livre des plaisirs

"Les gens riches ou célèbres et les médias dépensent beaucoup d'efforts pour persuader les foules de l'excellence de leur état et de la médiocrité des anonymes, bien qu'ils soient très avertis, et pour cause, de toutes les conséquences indésirables de leur situation qui en fait in fine une position rien moins que désirable."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat - 2006, page 9




Accueil     Citations     Haut de page