La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Métaphysique

"Tourpilles", le recueil de citations


Métaphysique



"Et si la foi n'était qu'une forme métaphysique de l'aliénation mentale ?"
Philippe Bouvard - né en 1929 - Mille et une pensées, 2005

"Eduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré.
Laisse de côté les questions sans réponse.
Fuis la métaphysique.
Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle."

François Cavanna - 1923-2014 - Lettre ouverte aux culs-bénits - 1994

"Les métaphysiciens sont beaucoup plus obsédés par le besoin de se persuader de l'existence de Dieu, que par Son existence à proprement parler."
Lev Chestov - 1866-1938 - L'Apothéose de l'inconsistant : essai de réflexion adogmatique

"Si nous prenons en main un volume quelconque, de théologie ou de métaphysique scolastique, par exemple, demandons-nous : Contient-il des raisonnements abstraits sur la quantité ou le nombre ? Non. Contient-il des raisonnements expérimentaux sur des questions de fait et d'existence ? Non. Alors, mettez-le au feu, car il ne contient que sophismes et illusions."
David Hume - 1711-1776 - Enquête sur l'entendement humain, 1748

"S'il faut définir le libre examen par une formule très brève, je choisis de dire que c'est la méthode scientifique étendue et adaptée à toute question non scientifique.
Limité au domaine des sciences, le libre examen n'aurait rien de spécifique : il est monnaie courante chez tous les scientifiques du monde.
Mais il y a beaucoup de questions capitales pour l'homme qui ne sont pas susceptibles d'un traitement scientifique : les questions métaphysiques, philosophiques, la question du bien et du mal, du beau et du laid, le monde des valeurs, où nous avons nos croyances, nos convictions, nos principes, nos options...
Mais le libre examen n'est pas seulement une méthode : c'est une attitude à laquelle nous attachons une valeur, une valeur éminente, non seulement dans notre travail scientifique, mais dans notre vie. Le libre examen, pour nous, est une valeur, une valeur haute, et cela aussi comporte des implications."

Robert Joly - Professeur honoraire de l'Université de Mons et de l'ULB

"La métaphysique consiste à essayer de prouver l'incroyable en faisant appel à l'inintelligible."
Henry Louis Mencken - 1880-1956 - Minority Report - 1956

"Fonte de la civilisation. - La civilisation est née comme une cloche, à l'intérieur d'un moule de matière plus grossière, plus commune : fausseté, violence, extension illimitée de tous les individus, de tous les peuples, formaient ce moule. Est-il temps de l'ôter aujourd'hui ? La coulée s'est-elle figée, les bons instincts utiles, les habitudes de la conscience noble sont-ils devenus si assurés et si généraux qu'on n'ait plus besoin d'aucun emprunt à la métaphysique et aux erreurs des religions, d'aucunes duretés ni violences comme des plus puissants liens entre homme et homme, peuple et peuple ? - Pour répondre à cette question, aucun signe de tête d'un dieu ne peut nous servir : c'est notre propre discernement qui doit en décider. Le gouvernement de la terre en somme doit être pris en main par l'homme lui-même, c'est son "omniscience" qui doit veiller d'un oeil pénétrant sur la destinée ultérieure de la civilisation."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Humain, trop humain - 1878-1879

"Il ne faut pas répondre à tous ceux qui parlent avec tant de fanfaronnade de ce que leur métaphysique a de scientifique; il suffit de farfouiller dans le paquet qu'ils dissimulent derrière leur dos; si l'on réussit à le défaire quelque peu, on amènera à la lumière, à leur plus grande honte, le résultat de ce scientifisme : un tout petit bon Dieu, une aimable immortalité, peut-être un peu de spiritisme, et certainement tout l'amas confus des misères d'un pauvre pécheur et de l'orgueil du pharisien."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Opinions et sentences mêlées

"Gardons-nous d'imaginer des tendances aux progrès, des principes directeurs, des élans vitaux ou autres entéléchies : là où l'ombre persiste encore dans le royaume de la science, on doit se défier avant tout de l'"obscure clarté" qui tombe des métaphysiques."
Jean Rostand - 1894-1977 - L'homme, 1941

"Les temples et les églises, les pagodes et les mosquées, dans tous les pays, à toutes les époques, dans leur magnificence et leur grandeur, témoignent de ce besoin métaphysique de l'homme qui, tout-puissant et indélébile, vient aussitôt après le besoin physique."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Le Monde comme volonté et comme représentation, 1819

"Le thème essentiel de la métaphysique est, chez les philosophes appointés, l'explication des rapports de Dieu avec le monde; les commentaires les plus étendus de ces rapports remplissent leurs manuels. Ils se croient avant tout appelés et payés pour éclaircir ce point. Et il est amusant de voir avec quelle profonde sagesse et quelle érudition ils parlent de l'absolu, ou Dieu; ils prennent alors une attitude des plus sérieuses, comme s'ils savaient réellement quelque chose à ce sujet..."
Arthur Schopenhauer - 1788-1860 - Parerga - 1851

"Mettons à la fin de presque tous les chapitres de métaphysique les deux lettres des juges romains quand ils n'entendaient pas une cause : N.L., non liquet, cela n'est pas clair."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique

"Je conclurai que je dois me méfier à plus forte raison de toutes mes idées en métaphysique ; que je suis un animal très faible, marchant sur des sables mouvants qui se dérobent continuellement sous moi, et qu'il n'y a peut-être rien de si fou que de croire avoir toujours raison."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique



>>> Définition : Métaphysique



Accueil     Citations     Haut de page