La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Suzanne Lacore

"Tourpilles", le recueil de citations



Suzanne Lacore


Femme politique socialiste française

1875 - 1975




"Dans notre esprit, la libération des femmes reste dépendante de la solution révolutionnaire qui émancipera le prolétariat ouvrier."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - Femmes socialistes - 1936

"En un mot, nous voulons que nos petits de l'Assistance soient eux aussi des enfants heureux, et de plus que leur nombre diminue, car rien ne remplace les soins maternels. Dans ce dernier but, je préconise une large politique d'adoption. Il faut pour cela réduire au minimum les formalités et les frais qu'elle nécessite.
En ce qui concerne les mesures préventives contre l'abandon, j'ai, dans une circulaire adressée aux préfets de France, insisté sur la nécessité de l'aide aux mères abandonnées, et sur le caractère d'urgence de cette aide."

Suzanne Lacore - 1875-1975 - entretien avec le Petit Dauphinois - 1937

"Oui, certainement, nous voulons sauver l'Enfance, et nous savons que tous les coeurs de femmes sont avec nous dans cette oeuvre. Mais, voyez-vous, nous voulons plus et mieux... Nous voulons aussi révéler à la jeunesse tout ce qui, dans la vie, est "Beauté"."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - entretien avec le Petit Dauphinois - 1937

"Aider l'enfance espagnole, c'est s'acquitter d'une dette sacrée envers les hommes qui, depuis deux ans bientôt, luttent héroïquement contre les forces de barbarie qui nous menacent tous."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - à propos des enfants de la guerre civile en Espagne - 1938

"L'infériorité des femmes est une notion inventée par les hommes ; elle n'est pas l'écho d'une loi naturelle."
Suzanne Lacore - 1875-1975 - Voix socialiste, 10-11 février 1945

"L'enfant n'est pas coupable. Est coupable la société qui n'a pas donné à l'enfant - souvent maltraité - l'aide qui lui est nécessaire."
Suzanne Lacore - 1875-1975



>>> Biographie de Suzanne Lacore



Accueil     Citations     Haut de page