La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Idéologie > 1/2

"Tourpilles", le recueil de citations


Idéologie

Page 1 / 2



"L'idéologie guette la science en chaque point où défaille sa rigueur, mais aussi au point extrême où une recherche actuelle atteint ses limites."
Louis Althusser - 1918-1990 - Lire le capital

"Une idéologie est un système (possédant sa logique et sa rigueur propres) de représentations (images, mythes, idées ou concepts selon les cas) doué d'une existence et d'un rôle historiques au sein d'une société donnée. Sans entrer dans le problème des rapports d'une science à son passé (idéologique), disons que l'idéologie comme système de représentations se distingue de la science en ce que la fonction pratico-sociale l'emporte en elle sur la fonction théorique (ou fonction de connaissance)."
Louis Althusser - 1918-1990

"Les petits-bourgeois qui le lisaient (Sartre) avaient eux aussi perdu leur foi dans la paix éternelle, dans un calme progrès, dans des essences immuables; ils avaient découvert l'Histoire sous sa figure la plus affreuse. Ils avaient besoin d'une idéologie qui intégrât ces révélations, sans les obliger cependant à jeter par-dessus bord leurs anciennes justifications. L'existentialisme, s'efforçant de concilier histoire et morale, les autorisait à assumer leur condition transitoire sans renoncer à un certain absolu, à affronter l'horreur et l'absurdité tout en gardant leur dignité d'homme, à préserver leur singularité. Il semblait leur fournir la solution rêvée."
Simone de Beauvoir - 1908-1986 - La Force des choses, tome 1 - 1963

"L'idéologie dominante a tout intérêt à utiliser, à son profit, les abcès de fixations et de contrôle de l'imaginaire collectif que sont la télévision, les drogues, la pornographie industrielle, tout comme les vacances et les loisirs consuméristes en général. Pour elle, rien ne serait plus dangereux que leur disparition. Or, c'est justement cette disparition que supposerait une civilisation de décroissance soutenable et conviviale."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 157

"Ni les religions et leurs intégristes, ni les idéologies et leurs militants, ni les bien-pensants et leurs préjugés ne doivent pouvoir entraver le droit à la caricature, fût-elle excessive."
Cabu - 1938-2015 - Peut-on rire de tout - 2012

"Il n'est pas innocent que la publicité, porte-voix de l'idéologie néolibérale, nous enjoigne constamment de "positiver" et qu'elle désigne ses contradicteurs comme des "publiphobes". C'est le propre de tout système totalitaire de "psychiatriser" ses contradicteurs. La démocratie ne s'accommode pas de ce mode de fonctionnement. Elle a besoin du positif comme du négatif, du pouvoir et du contre-pouvoir."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 90

"Le chemin de la décroissance est ténu, il possède bien des écueils, il chemine sur le fil du rasoir tant cette idée oblige à rompre avec l'idéologie qui traverse notre imaginaire. Afin d'éviter de "verser" dans le virage qu'elle demande à la société, la décroissance doit cultiver ses différences, le débat, la capacité à s'interroger sur ses réponses et refuser tous les sectarismes. Cette voie est bien sûr exigeante. Il est toujours plus tentant de suivre une personne péremptoire que celle qui fait part de ses doutes."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 120

"A la différence de systèmes idéologiques qui se fondent sur des valeurs, que l'on partage ou non, le capitalisme comme le technoscientisme ne sont que des idéologies produites naturellement par les mécaniques financière ou technicienne. Leur système est tout simplement la loi de la jungle faisant prévaloir le fort et cherchant à éliminer le faible comme l'a décrit Marx. Ces mécanismes génèrent leur propre idéologie, que vont ensuite réciter les individus fanatisés."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 166

"Partout dans le monde, on a assisté au cours des années 1980 à l'élargissement du fossé qui sépare une caste peu nombreuse d'ultraprivilégiés et une masse croissante de gens qui souffrent de privation et de misère. Il faut bien s'occuper d'une façon ou d'une autre de ces gens-là, même s'ils sont superflus pour la production et la consommation des richesses, les seules fonctions humaines reconnues dans les institutions dominantes et leur idéologie."
Noam Chomsky - né en 1928 - L'An 501, la conquête continue - 1993

"L'idéologie est un processus que le soi-disant penseur accomplit sans doute consciemment, mais avec une conscience fausse. Les forces motrices véritables qui le mettent en mouvement lui restent inconnues, sinon ce ne serait point un processus idéologique."
Friedrich Engels - 1820-1895

"Quelle dictature a fait autant de propagande pour son chef ou ses principes que nos démocraties en font pour la marchandise ? Un slogan publicitaire ne transmet-il pas aussi un message idéologique, une injonction à se comporter selon des règles fixées par d'autres en fonction de leurs intérêts ?"
Armand Farrachi - Petit lexique d'optimisme officiel - Page 55 - Fayard - 2007

"Le mafieux est un animal économique, sans aucune préférence idéologique, qui a trouvé dans les sociétés de marché l'espace idéal pour ses appétits prédateurs. Toutefois, l'enracinement d'une mafia passe automatiquement par une certaine bienveillance politique, donc par des pratiques de corruption."
Jean-François Gayraud - né en 1964 - Le Monde des mafias, Géopolitique du crime organisé, 2005

"Le message d'un Mandela, d'un Martin Luther King trouve toute sa pertinence dans un monde qui a dépassé la confrontation des idéologies et le totalitarisme conquérant. C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante."
Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 20



>>> Page 2 des citations : Idéologie

>>> Définition de l'idéologie



Accueil     Citations     Haut de page