La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Bernard Fillaire

"Tourpilles", le recueil de citations



Bernard Fillaire


Essayiste et romancier français




"La manipulation mentale déshumanisante est inhérente à tout système totalitaire. Le nazisme comme le stalinisme furent de formidables manipulations. Les sectes adoptent ces mêmes méthodes avec une diversité de moyens et d'applications."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003

"Si les sectes doivent leur existence à la faillite de nos institutions politiques, économiques et juridiques, c'est que notre société se comporte elle-même comme une machine déshumanisante. L'homme y perd ses repères par l'arbitraire engendré par le cynisme: "l'implacable logique du profit"."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003

"Quel est le but ultime de toutes les sectes ? Ni le bien-être, ni l'argent, ni l'intérêt privé, ni la justice, mais la fabrication d'une race future ouverte et offerte aux "lois de la nature" où culpabilité et innocence sont des notions vides de sens. Celui qui fait obstacle à la loi naturelle par sa liberté ou la confirme par son infirmité est simplement d'une mauvaise race et inapte à vivre, à incarner sa loi."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003

"A la base du système sectaire, il y a [pour ses membres] "l'absolue non-appartenance au monde". Le régime sectaire ne peut exister sans détruire, non seulement, la vie privée de l'individu, mais - afin que la perte de repères soit complète - également sa vie politique, et juridique. Bref, sa vie de citoyen, sa vie publique."
Bernard Fillaire - Les sectes, 2003




Accueil     Citations     Haut de page