La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Fanatisme

"Tourpilles", le recueil de citations


Fanatisme



"Ne vouloir faire société qu'avec ceux qu'on approuve en tout, c'est chimérique, et c'est le fanatisme même."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos

"De tout temps un fanatisme dogmatique et intolérant n'a cessé de s'opposer aux progrès de la science et à la révision des axiomes sur lesquels reposent les théories admises lorsque de nouveaux faits viennent les invalider."
Maurice Allais - 1911-2010 - L'anisotropie de l'espace, 1997

"Le fanatisme est l'apanage des ignorants."
Jean Barbeau - né en 1945

"Il n'y a qu'un pas du fanatisme à la barbarie."
Denis Diderot - 1713-1784 - Essai sur le mérite et la vertu

"Ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entre-tuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste ; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan."
François Jacob - 1920-2013 - Le jeu des possibles - 1981

"Si l'on ne donne pas une patrie aux jeunes immigrés nés en France, ils se créeront dans leur tête une patrie imaginaire. L'intégrisme et le fanatisme feront le reste : au bout de l'exclusion, on trouve souvent la délinquance et parfois le terrorisme."
Michel Rocard - né en 1930

"La raison offense tous les fanatismes."
Alfred de Vigny - 1797-1863 - Journal d'un poète

"Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste; celui qui soutient sa folie par le meurtre, est un fanatique."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique - 1764



>>> Citations : Fanatique

>>> Définition : Fanatisme



Accueil     Citations     Haut de page