La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Démagogie

"Tourpilles", le recueil de citations


Démagogie



"L'audimat, c'est la sanction du marché, de l'économie, c'est-à-dire d'une légalité externe et purement commerciale, et la soumission aux exigences de cet instrument de marketing est l'exact équivalent en matière de culture de ce qu'est la démagogie orientée par les sondages d'opinion en matière de politique. La télévision régie par l'audimat contribue à faire peser sur le consommateur supposé libre et éclairé les contraintes du marché, qui n'ont rien de l'expression démocratique d'une opinion collective éclairée, rationnelle, d'une raison publique, comme veulent le faire croire les démagogues cyniques."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Sur la télévision - 1996, page 77

"La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre un défaut."
Michel Colucci, dit Coluche - 1944-1986)

"Le pouvoir que Max Weber nomme "charismatique", est un pouvoir d'ensorcellement. Il suppose que l'on ait foi en la personne d'un prophète, d'un chef, d'un grand démagogue. Que l'on puisse employer ici le mot "foi" montre l'analogie avec le domaine religieux. La crainte révérencieuse, la confiance, la fascination sont les éléments d'une attitude foncièrement irrationnelle. Et de même que le croyant en Dieu est imperméable aux arguments que l'on peut dresser contre la religion, de même l'individu ensorcelé par le prophète ou le chef n'est capable d'écouter rien d'autre."
Marcel Conche - né en 1922 - Le sens de la philosophie

"Démagogue : orateur politique, qui promet à tous ce qu'il refuse à chacun, s'il est de gauche. Et qui promet à chacun ce qu'il refuse à tous, s'il est de droite."
Georges Elgozy - 1909-1989 - L'Esprit des mots ou l'antidictionnaire - 1981

"Les démagogues font d'autant mieux leurs affaires qu'ils ont jeté leur pays dans la discorde."
Esope - VIIe-VIe siècle av. J.-C. - Fables, 27, le Pêcheur qui bat l'eau

"En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service."
Victor Hugo - 1802-1885 - Les Misérables - 1862

"Concevoir le diable comme un partisan du Mal et l'ange comme un combattant du Bien, c'est accepter la démagogie des anges."
Milan Kundera - né en 1929 - Le Livre du rire et de l'oubli - 1979

"La démagogie s'introduit quand, faute de commune mesure, le principe d'égalité s'abâtardit en principe d'identité."
Antoine de Saint-Exupéry - 1900-1944 - Pilote de guerre - 1942

"Il est aussi vain de reprocher aux spécialistes de l'information leur démagogie, leur autocensure, leur veulerie, leur avilissement et leur insolente complaisance aux aboiements du maître, que de prêcher l'honnêteté à un homme d'affaires."
Raoul Vaneigem - né en 1934 - Rien n'est sacré, tout peut se dire - 2003

"Ne nous laissons pas bouffer par les politicards et leur démagogie boueuse."
Slogan de mai 1968



>>> Définition : Démagogie



Accueil     Citations     Haut de page