La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Régis Debray

"Tourpilles", le recueil de citations



Régis Debray


Ecrivain, philosophe, haut fonctionnaire et universitaire français

né en 1940




"Les meilleurs penseurs sont ceux qui pensent contre eux-mêmes."
Régis Debray - Le scribe, 1980

"Comme l'Homo sapiens est un mammifère plus, la république est la démocratie plus. Plus précieuse et plus précaire. Plus ingrate, plus gratifiante. La république, c'est la liberté, plus la raison. L'État de droit, plus la justice. La tolérance, plus la volonté. La démocratie, dirons-nous, c'est ce qui reste d'une république quand on éteint les Lumières."
Régis Debray - Etes-vous démocrate ou républicain ? 1995

"Nos responsables se distinguent par un trait qui n'est plus distinctif : ils ne disent pas ce qu'ils font et ne font pas ce qu'ils disent."
Régis Debray - A demain De Gaulle, 1996

"Le citoyen, c'est celui qui participe de son plein gré à la vie de la cité. Il partage avec ses concitoyens le pouvoir de faire la loi. le pouvoir d'élire et, le cas échéant, d'être élu."
Régis Debray - La République expliquée à ma fille, 1998

"Être libre, c'est se gouverner soi-même. Consentir à la règle qu'on se donne n'a rien d'humiliant. Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Cela s'appelle le civisme.
(...) Instinctivement je pense : "Que les gendarmes contrôlent la vitesse des autres, je m'en fiche, pourvu qu'ils ne m'attrapent pas moi". Le problème c'est que si tout le monde se fiait ainsi à son premier mouvement, il y aurait deux fois plus de morts sur les routes. Et si tout le monde s'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n'y aurait plus de gendarmes du tout, ni de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs, ni d'éclairage public, parce qu'il faut de l'argent à l'Etat ou à la ville pour entretenir tous ces services."

Régis Debray - La République expliquée à ma fille, 1998




Accueil     Citations     Haut de page