La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Conformisme

"Tourpilles", le recueil de citations


Conformisme



"Plus l'esprit humain est marqué par les conventions et plus il obéit à des conformismes, plus sa foi ou sa croyance sont littérales, plus il est fermé au symbole et à la nécessité de la fonction symbolique, et moins il est capable d'en apercevoir et d'en pénétrer le sens dans une expérience vivante. Il demeurera inévitablement attaché au signe seul et contribuera à accroître la confusion qui règne au sujet de la définition et de l'usage du symbole."
Jean-Claude Besson-Girard - Decrescendo cantabile, 2005, page 61

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."
Albert Einstein - 1879-1955 - Comment je vois le monde

"Le conformisme constitue le totalitarisme de demain."
Jacques Ellul - 1912-1994

"On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables."
Françoise Giroud - C'est arrivé hier, 2000

"Mais le conformisme de l'opinion publique est une force qui s'est érigée en tribunal, et le tribunal n'est pas là pour perdre son temps avec des pensées, il est là pour instruire des procès."
Milan Kundera - né en 1929 - Les testaments trahis, 1993

"Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique."
Herbert Marcuse - 1898-1979 - L'Homme unidimensionnel, 1964

"Exilé politique de naissance, j'ai connu les avantages réels et les lourds inconvénients du déracinement. Il élargit la vision du monde et la connaissance des hommes ; il dissipe les brouillards des conformismes et des particularismes étouffants ; il préserve d'une suffisance patriotique qui n'est en vérité que médiocre contentement de soi-même ; mais il constitue dans la lutte pour l'existence un handicap plus que sérieux. J'ai vu naître la grande catégorie des "apatrides", c'est-à-dire des hommes auxquels les tyrannies refusent jusqu'à la nationalité. Quant au droit de vivre, la situation des apatrides, qui sont en réalité les hommes les plus attachés à leurs patries et à la patrie humaine, ne se peut comparer qu'à celle de l'homme "sans aveu" du Moyen Âge qui, n'ayant ni maître ni suzerain, n'avait ni droit ni défense, et dont le seul nom est devenu une sorte d'insulte."
Victor Serge - 1890-1947 - Mémoires d'un révolutionnaire - 1943



>>> Définition : Conformisme



Accueil     Citations     Haut de page