La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Communication

"Tourpilles", le recueil de citations


Communication



"La publicité, au contraire [de la communication], ne fait que rester dans le titre. C'est le registre de la propagande, qu'elle soit politique ou commerciale. Elle cherche à enfermer dans une communication superficielle, fondée sur le martelage de slogans et d'images. Elle veut engendrer des "conduites réflexes" et repousser le discours de la raison. Partant du même point, elle est finalement l'antithèse d'une volonté de communiquer une réflexion profonde cherchant à dépasser les apparences ou les émotions."
Vincent Cheynet - né en 1966 - Le choc de la décroissance - 2008, page 75

"La statistique de police semble surtout devenue un outil de contrôle administratif interne et de communication politique, d'aucuns diraient de propagande."
Lorraine Data - Le grand trucage - 2009, page 164

"Non, cette menace [la barbarie fasciste] n'a pas totalement disparu. Aussi, appelons-nous toujours à "une véritable insurrection pacifiste" contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l'amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous."
A ceux et à celles qui feront le XXIe siècle, nous disons avec notre affection :
"Créer, c'est résister. Résister, c'est créer.""

Stéphane Hessel - 1917-2013 - Indignez-vous ! - 2010, page 22

"Par l'amélioration rapide de tous les instruments de production, par les communications rendues infiniment plus faciles, la bourgeoisie entraîne toutes les nations, jusqu'aux plus barbares, dans le courant de la civilisation. Le bas prix de ses marchandises, est son artillerie lourde, avec laquelle elle rase toutes les murailles de Chine, avec laquelle elle contraint à capituler les barbares xénophobes les plus entêtés. Elle contraint toutes les nations, sous peine de courir à leur perte, à adopter le mode de production bourgeois ; elle les contraint d'importer chez elles ce qui s'appelle la civilisation, autrement dit : elle en fait des nations de bourgeois. En un mot, elle crée un monde à son image."
Karl Marx et Friedrich Engels - Le manifeste du parti communiste, 1848

"L'histoire du commerce est celle de la communication des peuples."
Montesquieu - 1689-1755

"La République est le destin commun de tous ceux qui ont choisi la France, quelle que soit leur origine ou leur religion. C'est elle qui est la cible des communautaristes et des intégristes qui veulent imposer une société cloisonnée, fermée, à l'anglo-saxonne, où à chaque ethnie correspond un quartier, où plus personne ne communique avec l'autre parce qu'il est différent."
Georges Sarre - 6 mai 2003

"L'insurrection est d'abord un état euphorique, comme le sentiment amoureux ou l'extase contemplative, mais à un degré supérieur, où toutes les contradictions semblent être résolues, où toutes les choses sont faciles, où les rapports avec autrui." - ceux de son camp - sont plus aisés, chaleureux, absolument pleins. Charme de l'insurrection, qui pourrait vous peindre : heures rapides, gaîté folâtre, métamorphose incessante des lieux, des personnes, du temps lui-même, insouciance sans retenue de l'avenir, jouissance sans fin du présent, oubli sans effort du passé, omnipotence collective, joie individuelle. Elle "communique à ceux qu'elle saisit on ne sait quelle force extraordinaire" (Les Misérables)."
Anonyme - Eloge de la pauvreté et de l'anonymat - 2006, page 34



>>> Définition : Communication



Accueil     Citations     Haut de page