La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Bureaucratie

"Tourpilles", le recueil de citations


Bureaucratie



"L'idéalisme tend vers le bureaucrate, le bureaucrate vers l'idéalisme."
Emmanuel Berl - 1892-1976 - Mort de la morale bourgeoise

"Aujourd'hui, le milieu des banquiers-traders-casino-Davos ne se fait guère remarquer par sa compassion pour les opprimés, mais, contrairement à ce qui se passait à l'âge d'or des barons voleurs, ses déficiences à cet égard sont compensées par l'intérêt constant que porte à ces mêmes opprimés une vaste bureaucratie internationale. A en juger par les recherches, publications, conférences et exhortations, cette attention scientifique est même extrême : le monde est devenu richissime en connaissance sur les pauvres."
Susan George - Leurs crises, nos solutions - 2010, page 107

"Ainsi que l'a remarqué Max Weber, sans enthousiasme, les procédures électorales ont le mérite d'empêcher la fossilisation bureaucratique des systèmes politiques. Mais n'oublions pas que la démocratie ne représente après tout qu'une infime période de l'histoire humaine et que bien des régimes politiques se sont passés d'élection."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 286

"Voila de longues années que les classes dirigeantes françaises se servent du "pouvoir" bruxellois comme d'une sorte d'homme de paille. Il réalise leurs désirs en leurs évitant d'être désignées comme responsables. La France sera ainsi sommée par des bureaucrates surpayés, nommés au moyen de procédures opaques, d'effectuer telle ou telle réforme structurelle d'inspiration néolibérale. Les institutions européennes ne sont plus guère qu'une vaste machine carburant à la doctrine panglossienne du libre-échange."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 291



>>> Définition : Bureaucratie



Accueil     Citations     Haut de page