La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Bourse

"Tourpilles", le recueil de citations


Bourse



"Que les bourses soient devenues de véritables casinos, où se jouent de gigantesques parties de pocker, ne présenterait guère d'importance après tout, les uns gagnant ce que les autres perdent, si les fluctuations générales des cours n'engendraient pas , par leurs implications, de profondes vagues d'optimisme ou de pessimisme qui influent considérablement sur l'économie réelle. (...). Le système actuel est fondamentalement anti-économique et défavorable à un fonctionnement correct des économies. Il ne peut être avantageux que pour de très petites minorités."
Maurice Allais - 1911-2010 - La Crise mondiale d'aujourd'hui, 1999

"La Bourse je m'en fous, j'ai choisi la vie."
Guy Bedos - né en 1934

"La politique qui vise à garder la confiance des marchés perd la confiance du peuple."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - 1997, in Le Monde Diplomatique, Manière de voir n°72

"On est volé à la Bourse comme on est tué à la guerre, par des gens qu'on ne voit pas."
Alfred Capus - 1857-1922 - La bourse ou la vie

"Chaque fois que le cours du cacao perd vingt centimes à la tonne, à Londres ou à New York, il y a des dizaines de milliers de gens qui redescendent en dessous du seuil de pauvreté dans les pays producteurs. Cela ne suffit pas à faire remonter les cours, mais nous interdit de nous abandonner tranquillement aux lois du marché..."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ? - 2004

"La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille [à la Bourse]."
Charles de Gaulle - 1890-1970

"Culture d'entreprise, sérénade des "grands équilibres", amour de la mondialisation, fascination pour l'argent et pour ceux qui en possèdent, prolifération des chroniques boursières, réquisitoire incessant contre les conquêtes sociales, acharnement à culpabiliser les salariés au nom des "exclus", terreur des passions collectives : cette gamme patronale, mille institutions, organismes et commissions le martèlent. Mais les médias, qu'ils soient de droite ou qu'ils se disent de gauche, lui servent de ventriloque, d'orchestre symphonique au diapason des marchés qui scandent nos existences."
Serge Halimi - Les nouveaux chiens de garde - 2005 - Page 81

"Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février."
Mark Twain - 1835-1910

"Toute une vie de vols effroyables, non plus à main armée, comme les nobles aventuriers de jadis, mais en correct bandit moderne, au clair soleil de la Bourse, dans la poche du pauvre monde crédule, parmi les effondrements et la mort."
Emile Zola - 1840-1902 - L'argent - 1891

"En bourse, il faut acheter la rumeur et vendre la nouvelle."
Dicton populaire




Accueil     Citations     Haut de page