La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Paul Ariès

"Tourpilles", le recueil de citations



Paul Ariès


Politologue, rédacteur en chef de journaux militants, essayiste

né en 1959




"La question du pouvoir d'achat ne s'est pas imposée par hasard dans le débat public. Ce mot-poison empêche de remettre en cause la consommation et enferme les luttes sociales dans la revendication d'un toujours plus. La décroissance n'est pas se serrer la ceinture mais inventer un autre pouvoir."
Paul Ariès - né en 1959 - Revue "La Décroissance", avril 2008

"La haine des personnes obèses est aussi une forme de racisme social car l'obésité touche d'abord les milieux populaires, la junkfood étant bien moins chère que les bons aliments. Conséquence : puisqu'on peut pronostiquer la surcharge pondérale en fonction de la classe sociale, la répulsion vis-à-vis des gras et des "gros" est devenue une connotation de classe. Elle est une façon de dire le dégoût du riche face au pauvre et le mépris du fort face au faible."
Paul Ariès - né en 1959 - Revue "La Décroissance", avril 2008

"Les "transhumanistes" distinguent quatre grandes évolutions possibles : le robot-sapiens, l'homme pharmaceutique, l'homme immortel, les hommes génétiquement modifiés. [.] Tous rêvent d'un "corps nouveau" pour permettre une vie nouvelle..."
Paul Ariès - né en 1959 - Faut-il sauver le capitalisme en sacrifiant l'humanité ? - Le Sarkophage - novembre 2008




Accueil     Citations     Haut de page