La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Amour

"Tourpilles", le recueil de citations


Amour



"Il est remarquable que l'amour de la liberté suppose une haute idée de l'homme, et, en effet, l'argument le plus fort du despote est que les hommes font les fous dès qu'ils se sentent libres. C'est donc une chance rare pour vous, leur dit-on, d'être bien bâtonnés. Ce que j'admire, c'est qu'ils semblent quelquefois le croire."
Emile Chartier, dit Alain - 1868-1951 - Propos - 12 octobre 1935

"Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître."
Mikhaïl Bakounine - 1814-1876 - Dieu et l'Etat - 1882

"La politique, c'est comme l'amour, il faut des grands sentiments et des petites intentions."
Michèle Barzach

"La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours..."
Philippe Bouvard - né en 1929 - Maximes au minimum

"L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer."
Auguste Comte - 1798-1857 - Système de politique positive, 1851-1854

"Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres."
Romain Gary - 1914-1980

"Les excès dans la vie sexuelle sont un signe de dégénérescence bourgeoise."
Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - 1870-1924 - Lettre à Clara Zetkin

"Une étrange folie possède la classe ouvrière des nations où règne la civilisation capitaliste. (…) Cette folie est l'amour du travail, la passion furibonde du travail, poussée jusqu'à l'épuisement des forces vitales de l'individu et de sa progéniture."
Paul Lafargue - 1842-1911 - Le droit à la paresse - 1881

"Quatre-vingts ans se sont écoulés depuis l'inauguration du droit humain, et c'est encore une nouveauté presque bizarre que de revendiquer la justice pour la femme, courbée depuis le commencement du monde sous un double joug, dans l'esclavage doublement esclave, esclave toujours au sein de la famille libre, et maintenant encore, dans nos civilisations, privée de toute initiative, de tout essor, livrée, soit aux dépravations de l'oisiveté, soit à celle de la misère, et partout soumise aux effets démoralisants du honteux mélange de la dépendance et de l'amour..."
André Léo - 1824-1900 - La Femme et les Moeurs, 1869

"La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur."
Louise Michel - 1830-1905 - Mémoires - 1886

"L'amour de la démocratie est celui de l'égalité."
Montesquieu - 1689-1755 - L'esprit des lois - 1748

"Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l'on travaille sans cesse durement, jouira d'une plus grande sécurité : et c'est la sécurité que l'on adore maintenant comme divinité suprême."
Friedrich Nietzsche - 1844-1900 - Aurore - 1881

"Qui pourrait prétendre aujourd'hui que l'on peut faire l'amour simplement, sans écran, sans téléphone, sans gadgets, sans revues et hors des boîtes à partouze ? Séduire soit s'accompagner de cadeaux, de sorties, de restaurants, de cinémas, de cosmétiques, de parfums et de sous-vêtements sexy ! Chaque acte amoureux se convertit enfin en espèces sonnantes et trébuchantes."
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme (satire) - 2005

"Le pouvoir du phallus s'est mué en vrombissants 4x4, en vestons de luxe et en villa avec piscine. Qui ne possède pas cet équipement vit avec un sentiment de frustration !"
Michel Piquemal - Le Prophète du libéralisme (satire) - 2005

"Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables."
Jacques Sternberg - 1923-2006 - Vivre en survivant, 1977

"Si Sarkozy existe en tant que phénomène social et historique, malgré sa vacuité, sa violence et sa vulgarité, nous devons admettre que l'homme n'est pas parvenu à atteindre le sommet de l'Etat malgré ses déficiences intellectuelles et morales, mais grâce à elles. C'est sa négativité qui a séduit. Respect des forts, mépris des faibles, amour de l'argent, désir d'inégalité, besoin d'agression, désignation de boucs émissaires, dans les banlieues, dans les pays musulmans ou en Afrique noire, vertige narcissique, mise en scène publique de la vie affective et, implicitement, sexuelle : toutes ces dérives travaillent l'ensemble de la société française ; elles ne représentent pas la totalité de la vie sociale, mais sa face noire, elles manifestent de son état de crise et d'angoisse."
Emmanuel Todd - né en 1951 - Après la démocratie - 2008, page 17

"Faites l'amour pas la guerre !"
Slogan de Mai 1968

"On ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance."
Slogan de Mai 1968



Accueil     Citations     Haut de page