La Toupie  >  Citations > par auteurs  >  Samir Amin

"Tourpilles", le recueil de citations



Samir Amin


Economiste franco-égyptien

né en 1931




"L'économie "pure" se révèle être une para science, aussi éloignée de la science sociale que la parapsychologie l'est de la psychologie. Comme les autres para sciences, elle peut prouver tout et son contraire : "Dis moi ce que tu veux, et je te fabriquerai le modèle qui le justifie"."
Samir Amin - né en 1931 - économiste et directeur du Forum du tiers-monde - in Le Monde Diplomatique, Manière de voir n°72

"Le projet de construire "un autre monde possible" se décline au pluriel. Il existe un altermondialisme qu'on pourrait qualifier de "mou", qui inspire des prises de position que l'on retrouve aussi bien dans les sociétés opulentes (un certain "écologisme radical") que dans celles de pays pauvres aux abois (avec les fondamentalismes parareligieux ou paraethniques). Un altermondialisme progressiste ne saurait, lui, s'engager dans de telles voies. Même s'il lui faut procéder à une indispensable lecture critique des limites des expériences des gauches contemporaines.
Entre les deux se situerait un altermondialisme dont les partisans se recrutent dans les classes moyennes des pays riches, sont critiques du mode d'existence que propose le capitalisme, parfois un peu nostalgiques du passé lointain, mais peu intéressés par les préoccupations réelles des classes populaires, celles de leur propre pays, et encore plus celles du Sud, où leur altermondialisme "modéré" est souvent incompris."

Samir Amin - né en 1931 - Quel altermondialisme ? - Le Monde Diplomatique - janvier 2007, page 28

"Mais il faut aller plus loin et oser franchir une "ligne rouge". Non pas "réformer" la Banque Mondiale, l'OMC, le FMI. Non pas se limiter à dénoncer les conséquences dramatiques de leurs politiques. Mais proposer des institutions alternatives, en définir positivement les tâches et en dessiner les contours institutionnels."
Samir Amin - né en 1931




Accueil     Citations     Haut de page