La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Ambition

"Tourpilles", le recueil de citations


Ambition



"Patriotisme : Matériau combustible susceptible de servir de torche à quiconque ambitionne d'illuminer son nom."
Ambrose Gwinett Bierce - 1842-1914 - Le Dictionnaire du Diable - 1906

"Le dictionnaire nous dit que l'écologie est l'étude des rapports existants entre les êtres vivants et leur milieu (en gros, ça doit être ça, j'écris en voltige, pas de dico sous la main. Mais c'était avant la survenue du "mouvement écologique". Depuis, le mot "écologie" a pris de l'ampleur et de l'ambition. Je crois pouvoir le définir en disant qu'il exprime l'inquiétude d'UN être vivant (l'homme civilisé devant la dégradation accélérée de son propre milieu d'existence. Je pense que cette définition est suffisamment générale pour mettre tout le monde d'accord.
Si maintenant on veut un peu affiner, par exemple poser les questions du "pourquoi", du "comment" et du "qu'est-ce qu'il faut faire ?", ça diverge tout de suite."

François Cavanna - 1923-2014 - La belle fille sur le tas d'ordures - 1991

"Toutes les ambitions sont légitimes, exceptées celles qui s'élèvent sur les misères ou les crédulités de l'humanité."
Joseph Conrad - 1857-1924 - Un souvenir personnel

"L'austérité n'est acceptable qu'étayée par l'ambition."
Madeleine Ferron - 1922-2010

"Le roman en tant que tel peut apparaître comme polémique parce que son ambition la plus profonde est de dévoiler les choses et de montrer ce qui se cache derrière nos certitudes et nos représentations."
Milan Kundera - né en 1929 - Entretien avec Antoine de Gaudemar - Février 1984

"Les Anciens ont dit que les hommes s'affligeaient du mal et se lassaient du bien, et que ces deux contraires amenaient les mêmes résultats. En effet, toutes les fois que les hommes sont privés de combattre par nécessité, ils combattent par ambition. Cette passion est si puissante qu'elle ne les abandonne jamais, à quelque rang qu'ils soient élevés."
Nicolas Machiavel - 1469-1529 - Discours sur la première Décade de Tite-Live

"Je n'accuse pas la Ve République d'être un régime policier parce qu'elle entretient des nuées de policiers, mais parce que son origine, ses mœurs, ses ambitions, son système politique, la condamnent à contrôler par des moyens qui lui sont propres les rouages chaque l'État, chaque cellule du pays. [...] Son vrai Premier ministre, c'est la police. [...] Elle [la population] sait d'expérience que non seulement la police écoute au téléphone, lit le courrier, tend ses filets, organise ses guet-apens, mais aussi qu'elle cogne et qu'elle tire. Les rafales de mitrailleuses sur la foule d'Alger, les matraquages sanglants du boulevard Saint-Marcel en octobre 1961, les huit morts du 6 février 1962, à Paris, ne résultent pas du hasard mais de la tactique réfléchie d'un pouvoir qui pour gagner l'initiative force toujours l'événement."
François Mitterrand - 1916–1996 - Le coup d'Etat permanent - 1964

"J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses, où l'on ne peut rien faire sans être riche, où l'objet principal de l'ambition est de devenir riche, où la capacité et la moralité s'évaluent généralement (et avec plus ou moins de justesse par la fortune..."
Ernest Renan - 1823-1892 - L'Avenir de la science, Pensées de 1848 - 1890

"L'esprit de cour est aussi puissamment contagieux. Sous-cours et basses-cours se mêlent et s'entremêlent en cercles associés, confidents ou obligés. Les complicités au gré des calculs et des ambitions se nouent, saintes alliances ou troubles allégeances, officielles ou clandestines, du politique au journaliste, du juge au policier, en passant par l'homme d'affaires, par petits clans ou en réseaux. Peu à peu ces complicités dégénèrent de simples manipulations en complots."
Dominique de Villepin - né en 1953 - Le Cri de la gargouille

"Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres."
Voltaire - 1694-1778 - Politique et législation

"C'est l'ambition qui perd les grands hommes."
Proverbe - France



Accueil     Citations     Haut de page