La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Altermondialisme

"Tourpilles", le recueil de citations


Altermondialisme, altermondialiste



"Le projet de construire "un autre monde possible", se décline au pluriel. Il existe un altermondialisme qu’on pourrait qualifier de "mou", qui inspire des prises de position que l’on retrouve aussi bien dans les sociétés opulentes (un certain "écologisme radical") que dans celles de pays pauvres aux abois (avec les fondamentalismes parareligieux ou paraethniques). Un altermondialisme progressiste ne saurait, lui, s’engager dans de telles voies. Même s’il lui faut procéder à une indispensable lecture critique des limites des expériences des gauches contemporaines.
Entre les deux se situerait un altermondialisme dont les partisans se recrutent dans les classes moyennes des pays riches, sont critiques du mode d’existence que propose le capitalisme, parfois un peu nostalgiques du passé lointain, mais peu intéressés par les préoccupations réelles des classes populaires, celles de leur propre pays, et encore plus celles du Sud, où leur altermondialisme "modéré" est souvent incompris."

Samir Amin - né en 1931 - Quel altermondialisme ? - Le Monde Diplomatique - janvier 2007, page 28

"Tout le mouvement "altermondialiste" pose avec une acuité qui augmente la question de ses liens étroits avec le mouvement ouvrier et syndical, de ses propositions alternatives qui se heurtent aux puissances effectives des multinationales et de leur contrôle des institutions : combattre le discours libéral et construire d'autres buts, constituer des solidarités liants les luttes immédiates et les moyens pour changer la vie."
Pierre Cours-Saliès - Nouvelles luttes de classes - 2006, page 61

"Par nature, l'altermondialisme est une forme nouvelle d'internationalisme dont la particularité par rapport aux quatre internationales qui l'ont précédé est de ne pas être soumis à un centre qui dicte la pensée et les actes. L'altermondialisme est en soi un rejet de la forme d'action proposée par le léninisme et pratiquée par les deux internationales qui s'en sont réclamés. Les altermondialistes récusent les organisations hiérarchiques pyramidales."
Raoul Marc Jennar, docteur en science politique

"Un renouveau du bilatéralisme, sur des bases altermondialistes, constitue une perspective digne d'intérêt, dans la mesure où deux pays peuvent établir entre eux des relations s'émancipant, dans une certaine mesure de la tutelle des dogmes néolibéraux."
Jacques Nikonoff - Altermondialistes tout terrain - Manière de voir n°75 - 2004

"Je ne suis pas une marchandise."
Slogan altermondialiste

"Le monde n'est pas une marchandise."
Slogan altermondialiste

"Un autre monde est possible."
Slogan altermondialiste



>>> Définition : Altermondialisme



Accueil     Citations     Haut de page