La Toupie  >  Citations > par thèmes  >  Actionnaire

"Tourpilles", le recueil de citations


Actionnaire



"La concentration du capital financier dans les fonds de pension et les fonds mutuels qui attirent et gèrent l'épargne collective permet aux gestionnaires transétatiques de cette épargne d'imposer aux entreprises, au nom des intérêts des actionnaires, des exigences de rentabilité financière qui orientent peu à peu leurs stratégies. Cela notamment en limitant leurs possibilités de diversification et en leur imposant des décisions de downsizing, de réduction des coûts et des effectifs, ou des fusions-acquisitions qui font retomber tous les risques sur les salariés, parfois fictivement associés aux profits, au moins pour les plus haut placés d'entre eux, à travers les rémunérations en actions."
Pierre Bourdieu - 1930-2002 - Contre-feux 2, 2001

"Si l'entreprise appartient à ceux qui la possèdent (les actionnaires), elle est donc légalement à leur service : propriété vaut usage. Le MEDEF dit donc n'importe quoi, le CJD [Centre des Jeunes Dirigeants] dit donc n'importe quoi, lorsqu'ils essaient de nous faire croire que l'entreprise est au service de ses clients et de ses salariés : cela ne peut être vrai, puisqu'elle est au service de ses actionnaires."
André Comte-Sponville - né en 1952 - Le capitalisme est-il moral ? - 2004

"On n'a pas supprimé la dictature du prolétariat pour avoir celle de l'actionnariat."
Lionel Jospin - né en 1937 - Interview à l'ONU, septembre 1999

"Pourquoi dit-on communément "requin de la finance" et jamais "mérou" ou "saumon de la finance"? Demandez aux petits poissons et aux petits actionnaires."
Jean-François Kahn - né en 1938- Dictionnaire incorrect - 2005

"L'actionnaire est la plus belle invention du capitalisme. Le partage des responsabilités par un grand nombre. La politique de la peur, de la faim, de la misère diluée au niveau des masses qui en souffrent."
Jean-Paul Lebourhis - L'exil intérieur

"Les capitalistes aujourd’hui ne participent plus effectivement à la production et à l’échange. Ce ne sont pas les propriétaires des mines ou des chemins de fer qui tirent la houille des entrailles de la terre ou font rouler les wagons sur les voies ferrées. La propriété des capitalistes ne vaut que par le travail des non-propriétaires qui la mettent en œuvre, et, reprenant la parabole de Saint Simon en la portant du plan politique sur le plan économique, Jules Guesde déclare que si demain, "par suite d’un de ces cataclysmes que l’on peut indifféremment qualifier d’heureux ou de déplorable", les actionnaires des mines ou des chemins de fer disparaissaient jusqu’au dernier, la production n’en serait point diminuée."
Gaëtan Pirou - Les doctrines économiques en France depuis 1870, Librairie Armand Colin, Paris, 1946

"Actionnaire : gestionnaire souvent passif de l'activité des autres."
Jacques Sternberg - 1923-2006 - Dictionnaire des idées revues, 1985

"Un monopole privé a moins intérêt qu'un établissement public à réduire ses coûts alors qu'il a, au contraire, toutes les raisons d'augmenter ses prix. Le monopole public est, a minima, soumis aux contrôles d'inspection et au contrôle démocratique, alors que le monopole privé n'est soumis qu'à la volonté de son actionnaire."
Ouvrage collectif - L'homme et le marché - 2006




Accueil     Citations     Haut de page