La Toupie  >  Biographies   >  Alexandre Zinoviev

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Alexandre Zinoviev


Philosophe, logicien, écrivain
et caricaturiste russe

1922-2006




Biographie d'Alexandre Zinoviev


Alexandre Zinoviev est né dans un village de la région de Kostroma (URSS). Ses parents (le père est peintre en bâtiment) emménagent à Moscou. Alexandre qui montre de grandes capacités entre à l'Institut de philosophie, littérature et histoire de Moscou en 1939. Ses activités clandestines de critique de la construction du socialisme lui valent d'être exclu de l'Institut. Arrêté, puis évadé, il vit une année d'errance avant de s'enrôler dans l'Armée Rouge où il finit la Seconde Guerre mondiale comme aviateur et décoré de l'ordre de l'Étoile rouge.

Entré à la faculté de philosophie de l'Université d'État de Moscou en 1946, Alexandre Zinoviev obtient en 1951 son diplôme avec mention. En 1954 il soutient une thèse de doctorat sur le thème de la logique dans Le Capital de Karl Marx, puis devient, l'année suivante, collaborateur scientifique de l'Institut de philosophie de l'Académie des sciences d'URSS.

Alexandre Zinoviev est nommé professeur et directeur de la chaire de logique de l'Université d'Etat de Moscou en 1960. Il publie de nombreux livres et articles scientifiques de renommée internationale (ses oeuvres majeures ayant toutes été traduites à destination de l'Occident). Souvent invité à des conférences à l'étranger, il décline cependant toutes ces invitations.

Après avoir refusé de renvoyer deux enseignants Alexandre Zinoviev est démis de son poste de professeur et de directeur de la chaire de logique. En 1976, pour avoir voulu publier Hauteurs béantes, un recueil de textes ironiques sur la vie en Union soviétique, il se voit proposer par les organes de sécurité le choix entre la prison et l'exil. Avec sa famille, il trouve refuge à Munich où il accomplit diverses tâches scientifiques ou littéraires.

Révolté par la participation de la France et de l'Europe occidentale aux opérations de l'OTAN contre la Serbie, Alexandre Zinoviev retourne en Russie en 1999. Dans son article "Quand a vécu Aristote ?", il soutient que les récits et écrits historiques ont toujours été de tout temps détournés, effacés, falsifiés au profit d'un vainqueur.



Accueil    Biographies    Haut de page