La Toupie  >  Biographies   >  François Mitterrand

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



François Mitterrand


Homme politique français

Président de la République de 1981 à 1995

1916 - 1996




Biographie de François Mitterrand


Né à Jarnac, François Mitterrand est diplômé d'études supérieures de droit public et de Science-po. Il commence sa carrière comme journaliste, puis comme avocat.

Après avoir été prisonnier des Allemands en 1939, il parvient à s'évader. A Vichy, François Mitterrand travaille au reclassement des prisonniers de guerre avant d'entrer dans la Résistance en 1943. A la Libération, il devient secrétaire général aux prisonniers de guerre et se lance dans la politique.

Elu député en 1946, François Mitterrand est plusieurs fois ministre sous la IVe République, notamment dans le Cabinet de Pierre Mendès France (1954-1955). Il se montre très favorable à l'autonomie des colonies et opposé à la politique de répression.

Il devient, dès 1958, l'un des principaux adversaires du général de Gaulle en soutenant le "non" à la Constitution de la Ve République. En 1965, il participe à la création de la Fédération de la gauche démocrate et socialiste et est le candidat de la gauche aux élections présidentielles où il atteint le score de 45% au second tour.

Au Congrès d'Epinay, en 1971, François Mitterrand devient le premier secrétaire du Parti socialiste. En 1972, il signe avec les radicaux de gauche et le parti communiste le Programme commun de gouvernement de la gauche. Il échoue de justesse à l'élection présidentielle de 1974, face à Valéry Giscard d'Estaing.

La troisième candidature sera la bonne. François Mitterrand est élu Président de la République en 1981, puis réélu en 1988. Durant les quatorze années où il occupe la présidence de la République, il doit gérer deux "cohabitations" avec des gouvernements de droite : Jacques Chirac (1986-1988) et Edouard Balladur (1993-1995).

Ses deux septennats ont permis plusieurs avancées sociales significatives : abolition de la peine de mort, semaine des 39 heures, cinquième semaine de congés payés, instauration du RMI, retraite à 60 ans... François Mitterrand a aussi marqué sa présence au pouvoir par la réalisation de prestigieux édifices : Pyramide du Louvre, Bibliothèque nationale de France, Arche de la Défense... Cependant, la fin de son deuxième septennat est assombrie par plusieurs affaires (scandales financiers, suicide de Pierre Bérégovoy, polémique sur son rôle sous le gouvernement de Vichy, vie privée). Bien qu'atteint d'un cancer, François Mitterrand peut néanmoins terminer son deuxième mandat présidentiel jusqu'en 1995 ; il décède le 8 janvier 1996.

Ambitieux, secret et personnage complexe qui a fasciné autant ses partisans que ses adversaires, François Mitterrand a été, avec le général de Gaulle l'un des hommes majeurs de la Ve République.


Principales oeuvres :
  • Le Coup d'Etat permanent (1964)
  • Ma part de vérité (1969)
  • Un socialisme du possible (1971)
  • La Rose au poing (1973)
  • La Paille et le Grain (1975)
  • L'Abeille et l'architecte (1978)
  • Ici et maintenant (1980)


Accueil    Biographies    Haut de page