La Toupie  >  Biographies   >  Jean Meslier

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Jean Meslier


Curé et philosophe français

1664 - 1729




Biographie de Jean Meslier


Né à Mazerny dans les Ardennes, Jean Meslier est ordonné prêtre à Etrepigny (Ardennes) en 1689, où il reste durant toute sa vie. De son vivant, il ne se fait remarquer qu'une seule fois lorsqu'il dénonce les maltraitances des paysans par le seigneur du village.

La vie de Jean Meslier serait passée inaperçue sans son "Testament", rédigé vers 1725 et édité par Voltaire en 1762. Il y dénonce la religion chrétienne avec une vigueur exceptionnelle et doit sans doute être considéré comme l'un des premiers véritables athées. Avec sa critique radicale de l'injustice sociale, il révèle également une pensée matérialiste, socialiste, voire communiste avant l'heure.

Son influence posthume et clandestine est certaine parmi les encyclopédistes. Voltaire et le baron d'Holbach ont assuré la diffusion de son "Testament" et contribué à sa notoriété posthume. Certains ont vu chez Jean Meslier l'influence du paganisme persistant dans les campagnes ou du jansénisme. Il démystifie les religions et en dénonce l'imposture qui favorise les idéologies d'aliénation.

Prenant à la lettre les Evangiles, Jean Meslier prône une révolution guidée par les curés des villages qui possèdent alors le savoir. Il propose de tout mettre en commun dans chaque paroisse afin que tous les habitants puissent bénéficier des biens de la terre. Son radicalisme s'apparente à l'anarchisme de Bakounine.




Accueil    Biographies    Haut de page