La Toupie  >  Biographies   >  Malcolm X

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Malcolm X


Prêcheur afro-américain
et militant des droits civiques

1925 - 1965



Biographie de Malcolm X


Malcolm Little, né à Omaha (Etats-Unis), est le fils d'un charpentier prêcheur baptiste, mort en 1931. Malcolm Little est convaincu que son père a été tué par des militants proches du Ku Klux Klan. Il est emprisonné en 1946 pour des faits de délinquance. Durant son séjour en prison, il découvre Nation of Islam, une organisation politico-religieuse prônant un nationalisme afro-américain, correspond avec son leader Elijah Muhammad et se convertit à l'islam.

A sa sortie de prison en 1952, Malcolm Little prend le surnom de Malcolm X, car il ne connaissait pas son vrai nom, Little était le nom du maître d'un de ses ancêtres esclaves. Il devient un activiste de l'organisation Nation of Islam (appelé Black Muslins dans la presse), mouvement musulman sectaire, marqué par un nationalisme noir et le rejet de l'homme blanc, considéré comme exploiteur, esclavagiste et capitaliste. Il est apprécié pour ses qualités d'orateur et rapidement devient le porte-parole de l'organisation. Il prêche le séparatisme noir et défend l'idée de la création d'une république noire indépendante au sein des Etats-Unis.

En mars 1964, ne s'entendant plus avec Elijah Muhammad, Malcolm X quitte Nation of Islam, qui n'est qu'un mouvement religieux et non politique. Il se convertit à l'islam sunnite orthodoxe et fonde sa propre organisation religieuse, The Muslim mosque inc.. Il rejette l'intégration des Noirs et refuse de condamner la violence des opprimés.

En avril 1964, il effectue un pèlerinage à la Mecque (Hajj) et à son retour il se fait appeler El-Hajj Malek El-Shabazz. Il condamne le racisme anti blanc de Nation of Islam et fonde l'Organisation pour l'unité afro-américaine, un mouvement politique non religieux, faisant de l'unité de tous les Noirs sa priorité.

Après avoir été l'objet de plusieurs menaces, Malcolm X est assassiné le 21 février 1965 lors d'un discours public par des militants de The Nation of Islam. Considéré comme un fanatique par les Noirs non-violents, Malcolm X a inspiré, par ses idées, le Black Panther Party fondé en 1966.



Accueil    Biographies    Haut de page