La Toupie  >  Biographies   >  Pierre Larousse

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Pierre Larousse


Lexicographe et éditeur français

1817 - 1875




Biographie de Pierre Larousse


Pierre Larousse naît en 1817 à Toucy, en Bourgogne, dans une famille modeste, son père est charron-forgeron. Dès son enfance, il montre un goût très prononcé pour la lecture et manifeste le souhait de devenir encyclopédiste. A 16 ans, il obtient une bourse pour compléter sa formation à Versailles. Agé de 20 ans à peine, il revient dans sa ville natale comme instituteur à l’école primaire supérieure.

Pierre Larousse découvre rapidement que les manuels scolaires sont désuets. Voulant rompre avec la routine d'un enseignement purement mnémotechnique, il met au point un nouveau système pédagogique visant à tenir en éveil l’esprit de l’élève, à développer sa créativité et son esprit critique.

Il quitte l'enseignement en 1840 et s'installe à Paris où il rédige de nombreux manuels de pédagogie tout en continuant à suivre des cours à la Sorbonne, au Conservatoire des arts et métiers, au Muséum national d'histoire naturelle et au Collège de France. Il s'intéresse à la linguistique, au sanskrit, au chinois, aux littératures française et étrangère, à l'histoire, la philosophie, à la mécanique et à l'astronomie.

En 1850, avec son ami Augustin Boyer, Pierre Larousse fonde une librairie d’édition classique qui connaît un immense succès. Avec l'aide de François Pillon, il publie en 1856 le "Nouveau Dictionnaire de la langue française", ancêtre du Petit Larousse. L'ouvrage est condamné par l'Église et mis à l'Index des Livres Interdits par le Saint-Office de l'Inquisition romaine.

A partir de 1864, Pierre Larousse entreprend seul, jusqu'à sa mort en 1875, avec une immense énergie et une grande liberté d'esprit, son œuvre majeure, le "Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle" qu'il souhaite inscrire dans la lignée de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Démocrate et républicain engagé, admirateur d'Auguste Comte et de Pierre-Joseph Proudhon, Pierre Larousse fait de son Dictionnaire un outil de la vulgarisation républicaine et le fer de lance de la pensée éclairée de son siècle.




Accueil    Biographies    Haut de page