La Toupie  >  Biographies   >  David Hume

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



David Hume


Philosophe et historien écossais

1711 - 1776



Biographie de David Hume


David Hume est né à Édimbourg d'une famille de la petite noblesse protestante. A l'âge de 23 ans, il part pour la France où il rédige son "Traité de la nature humaine" qui aura peu de succès. Son "Essai sur l'entendement humain" lui procure une certaine notoriété sur le continent. Après avoir été bibliothécaire à Edimbourg, il séjourne à nouveau en France de 1763 à 1766 où il fréquente les salons parisiens et les encyclopédistes. Il se lie d'amitié notamment avec Jean-Jacques Rousseau, avec qui il se brouille en 1769.

Sa philosophie est construite autour de l'empirisme qui est source de connaissance pour l'entendement humain. L'étude des systèmes religieux montre que le monde n'a pas son origine dans une volonté intelligente. L'analyse de la causalité que l'homme construit à partir de son vécu et de l'habitude (ex : le soleil chauffe la pierre) implique la construction de croyances qui dépassent l'expérience. Les superstitions s'opposent à la vie, avec la complicité de la raison et de l'imagination qui font un mauvais usage des principes de causalité.

David Hume prône un scepticisme modéré qui permet d'explorer le champ de l'expérience tout en rappelant les faiblesses de la raison. Il distingue les croyances expérimentales, utiles pour l'action, des fictions venant de l'imagination (la métaphysique, l'âme, Dieu) qui échappent à la connaissance. La religion n'est pas pour lui un phénomène transcendant, mais un produit de l'esprit humain, lié à la crainte et à la faiblesse de l'homme; celles-ci trouvant leur origine dans le caractère fragile et éphémère de l'existence.

Quelques oeuvres :
  • Traité de la nature humaine (1740),
  • Essais moraux, politiques et littéraires (1741-1783),
  • Essai sur l'entendement humain (1748),
  • Enquête sur les principes de la morale (1751),
  • Histoire d'Angleterre (1762),
  • Dialogues sur la religion naturelle 1779).



Accueil    Biographies    Haut de page