La Toupie  >  Biographies   >  Charles Darwin

"Toupinoscope", les biographies de la Toupie



Charles Darwin


Naturaliste anglais

1809 - 1882




Biographie de Charles Darwin


Charles Darwin est né à Shrewsbury, en Angleterre, dans une famille de médecins. Après avoir abandonné ses études de médecine, il entre à Cambridge dans le but d'obtenir une charge de prêtre anglican. Mais il entreprend, en 1831, un long voyage de cinq ans autour du monde, en Amérique du Sud et dans les îles du Pacifique, comme naturaliste sur le navire de recherche Beagle. Durant cette période, il recueille une énorme quantité d'observations biologiques et géologiques. Les phénomènes naturels qu'il constate (distribution des fossiles) le persuadent qu'ils ne peuvent être expliqués par la seule création et que les espèces animales et végétales ne sont pas immuables.

Installé à Londres, Charles Darwin publie le récit de son périple, "Voyage d'un naturaliste autour du monde" (1839), et commence à exploiter la masse de données qu'il en a ramenées. En 1843, il s'établit définitivement à Downe, dans le calme de la campagne londonienne, pour poursuivre ses recherches. Il s'intéresse à Malthus et aux pratiques de la sélection par les éleveurs.

Par analogie avec la sélection artificielle, il découvre le mécanisme de la sélection naturelle. Les individus d'une espèce les mieux adaptés à leur environnement subsistent, se reproduisent, les autres disparaissent. Seules les variations utiles à l'espèce sont transmises d'un individu à ses descendants. Ces caractéristiques nouvelles deviennent ainsi progressivement dominantes. Les espèces ne sont donc pas figées comme on le croyait jusqu'alors, en cohérence avec la Bible. Le cour de la théorie de Darwin est exposé dans "De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle" (1859) où sont décrits l'évolution générale et les principes de la sélection, et dans "La descendance de l'homme et la sélection sexuelle" (1871). Il convient de préciser que seule la génétique moderne qui se développa à partir des travaux de Gregor Mendel (1822-1884) a pu valider la théorie de Darwin et expliquer les modes de transmission des caractères héréditaires.

Karl Marx (1818-1883) a été l'un des premiers philosophes à se rendre compte de l'importance de ces travaux. Selon le terme de Sigmund Freud (1856-1939), Charles Darwin a infligé une profonde "blessure narcissique" à l'homme en montrant qu'il n'était ni une créature de Dieu, ni l'espèce élue de la nature, mais le fruit d'une longue évolution du règne animal. La théorie de l'évolution a détruit l'argument du dessein, de l'intention (divine), selon lequel la beauté du monde et la perfection des organismes vivants démontrent l'existence d'un Créateur.

Outre sa théorie sur l'évolution et la sélection, Charles Darwin a produit une ouvre scientifique de la plus haute importance.

Principales oeuvres :
  • Voyage d'un naturaliste autour du monde (1839),
  • Structure et répartition des récifs coralliens (1842),
  • Monographie sur les cirripèdes (1851-1854),
  • De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859),
  • La descendance de l'homme et la sélection sexuelle (1871),
  • Expression des émotions chez les hommes et chez les animaux (1872),
  • Mouvements et habitudes des plantes grimpantes (1875),
  • Les Plantes insectivores (1875),
  • Autobiographie (écrite en 1876, publiée en 1888).



Accueil    Biographies    Haut de page