La Toupie  >   Toupliographie   >   Education populaire :

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Education populaire :

une utopie d'avenir

Ouvrage collectif

Editeur : Les liens qui libèrent, Paris


2012 - 204 pages - 19,90 euros*  -  ISBN-13 : 979-1020900128


Présentation de l'éditeur

Voici l'une des utopies parmi les plus exaltantes issue des Lumières et notamment de Condorcet, renforcée par le mouvement ouvrier et le Front populaire et adoubée à la Libération. L'histoire d'un rêve devenu réalité : donner, par des pratiques culturelles au sens large - expressions orales, arts, théâtre, danse. -, aux individus, quelles que soient leur classe et leur éducation, les moyens de se réaliser ensemble et de s'initier à la vie.

Ce livre retrace, grâce notamment au travail de Franck Lepage, l'épopée de ces magnifiques utopistes d'hier et d'aujourd'hui. S'il a d'abord pour vocation de transmettre toutes ces expériences encore méconnues, il veut également donner courage et force à tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les pratiques culturelles et artistiques soient réduites à la production d'objets marchands ou de signes de distinction pour une élite. Autrement dit, à tous ceux qui veulent, comme l'écrit Roland Gori, "réaffirmer l'humanité dans l'homme".

Ouvrage coordonné par l'équipe de Cassandre/Horschamp, à partir des enquêtes réalisées par Franck Lepage.
Définition de l'éducation populaire




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page