La Toupie  >   Toupliographie   >   Deux économistes face aux enjeux climatiques

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Deux économistes face aux enjeux climatiques

Roger Guesnerie et Nicholas Stern

Editeur : Le Pommier, Paris

Collection : Savoirs et débats économiques.

2012 - 128 pages - 12 euros*  -  ISBN-13 : 978-2746506282


Présentation de l'éditeur

Et si l'approche économique du réchauffement climatique était la plus efficace pour convaincre les climato-sceptiques de l'urgence d'agir ? Dans ce petit livre limpide, deux grands économistes répondent d'abord à ces questions toutes simples : Combien cela nous coûte et coûtera si nous ne faisons rien ? Combien cela nous coûterait-il d'agir différemment ? Au fil de leur conversation, ils démontrent (et leur démonstration est d'autant plus claire qu'ils ne sont pas toujours d'accord !) que le bon sens comme le calcul économique suggèrent d'agir contre le réchauffement climatique, massivement, dès aujourd'hui. Ils passent ensuite en revue et confrontent leurs points de vue sur tous les sujets délicats de la politique économique climatique (taxe carbone, ajustement aux frontières...) et sur les conditions de succès de la négociation internationale. Ils soulignent enfin que les politiques climatiques, outre leur effet direct sur les émissions, permettraient de corriger l'insuffisante capacité du marché à produire des innovations majeures, aujourd'hui de toute façon nécessaires. Elles stimuleront une nouvelle révolution industrielle, suscitant créativité et ouvrant la porte à une nouvelle croissance sobre en carbone. C'est là un des arguments en faveur de l'action climatique et non des moindres que le livre développe.

Roger Guesnerie est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 1978 et professeur au Collège de France depuis 2000. Auteur de plusieurs ouvrages théoriques et de nombreux articles dans les revues économiques spécialisées, il est aussi l'auteur de deux ouvrages grand public, la "Petite Pomme" L'effet de serre va-t-il nous mettre sur la paille ? et L'Économie de marché (coll. "Dominos", Flammarion, 1996 ; "Poche-Le Pommier", 2006).

"Nicholas Stern"" est un économiste britannique. Ancien vice-président senior de la Banque mondiale de 2000 à 2003, Lord Stern est aujourd'hui de retour à la London School of Economics, où il a longtemps enseigné. Le rapport qu'il a dirigé sur l'économie du changement climatique, le "Rapport Stern" (2006), a eu un écho mondial. En 2010, Nicholas Stern a été nommé titulaire de la chaire annuelle du Collège de France "Développement durable - Environnement, Énergie et Société".




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page