La Toupie  >   Toupliographie   >   Mise à nu des marchés financiers.

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

Mise à nu des marchés financiers.

Les dessous de la globalisation

Jean-Pierre Avermaete et Arnaud Zacharie

Editeur : Syllepse/Vista/Attac, Paris

Collection : "La Bourse ou la vie"

2002 - 134 pages - 8 euros*  -  ISBN-13 : 978-2847970289


Présentation de l'éditeur
La globalisation des marchés financiers est devenue un élément central de l'organisation de nos sociétés. Des crises financières à répétition aux, licenciements boursiers, des manipulations comptables aux toiles financières des réseaux terroristes, de la course à la rentabilité au faux-départ de la "nouvelle économie", l'humanité vibre désormais au rythme des marchés financiers. "Mise à nu des marchés financiers" propose un voyage initiatique au sein de cet univers complexe, en répondant à quatre questions: Q'est-ce que les marchés financiers ? Qu'est-ce que la globalisation des marchés financiers ? Quelles sont les incidences socio-économiques néfastes de la globalisation des marchés financiers ? Comment ramener les marchés financiers au service du développement humain ? Il se veut abordable aux citoyens non-initiés et sa structure en questions-réponses, son lexique détaillé et ses descriptions didactiques en font un outil pédagogique d'une brûlante actualité.

Jean-Pierre Avermaete est journaliste économique à Trends-Tendances et au Tijd ancien gestionnaire dans une banque d'affaires et ancien opérateur en Bourse, membre du réseau scientifique d'ATTAC-Belgique, économiste.

Arnaud Zacharie est chargé d'études au CADTM, diplômé d'études approfondies en Relations internationales, diplômé d'études approfondies en Affaires européennes et diplômé en Communication.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page