La Toupie  >   Toupliographie   >   La crise des dettes souveraines

 "Toupliographie" 

La bibliographie de la Toupie

La crise des dettes souveraines

Anton Brender, Florence Pisani, Emile Gagna

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Repères Economie.

2012 - 126 pages - 10 euros*  -  ISBN-13 : 978-2707177643


Présentation de l'éditeur

La crise de la finance globalisée a été lourde de conséquences pour les États des pays développés. Afin d'éviter un effondrement de l'activité, ils ont accepté, à la fin des années 2000, de laisser leurs déficits budgétaires se creuser. Ce faisant, ils ont aussi jeté les germes d'une autre crise, celle des dettes souveraines.

Avec un endettement souvent important et des perspectives de croissance à long terme faibles, ces États doivent à présent enrayer la hausse du poids de leur dette s'ils ne veulent pas que leur solvabilité soit mise en doute. Mais ils ne peuvent le faire rapidement sans freiner dangereusement l'activité. Face à ce dilemme, le Japon et les États-Unis ont choisi de privilégier le retour à la croissance, les États de la zone euro le retour à l'équilibre budgétaire. Quels sont les risques pris par chacun, mais aussi ses marges de manoeuvre ?

À ces interrogations s'en ajoute une autre : les dettes de ces États jouent un rôle central dans le système monétaire et financier international. Si, demain, elles perdent leur statut d'"actif sans risque", comment le fonctionnement de ce système sera-t-il affecté ? La crise des dettes souveraines n'a pas fini de faire parler d'elle...

Anton Brender est professeur associé à l'université Paris-Dauphine. Il a publié dans la collection "Repères" La France face aux marchés financiers (2004) et La France face à la mondialisation (4e éd., 2004). Economiste chez Dexia Asset Management, il a également publié avec Florence Pisani, chez Economica Les Marchés de la croissance (2001) et La Nouvelle économie américaine (2004) ; enfin à La Découverte Les déséquilibres financiers internationaux (2007).

Florence Pisani est enseignante à l'université de Paris-Dauphine. Elle est économiste chez Dexia Asset Management. Elle a publié, avec Anton Brender, chez Economica Les Marchés et la croissance (2001), La Nouvelle Économie américaine (2004) ; et dans la collection "Repères" Les déséquilibres financiers internationaux, 2007.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page